De la formation des enseignants ...
Il ne manque pas une réunion, un séminaire, un colloque, une
rencontre qui ne viennent inévitablement poser la question, critique, du manque
de moyens (c’est vrai), et en particulier de l’absence ou de la pauvreté de la
formation des enseignants ordinaires pour pouvoir accueillir des enfants en
situation de handicap dans leur classe, obstacle majeur de la scolarisation
inclusive.
Que se pose la question des moyens, c’est légitime. Mais les
élèves en situation de handicap ne sont pas les seuls à être victimes de choix
politiques d’abaissement de ressources, masqués par des nouveautés séduisantes
(dédoublements des CP en zone prioritaire par exemple). La rentabilisation de
l’Education nationale et sa normalisation (nombre d’élèves par classe,
suppression d’écoles, dispositifs d’aide, cartes scolaires, …) ont des
conséquences néfastes sur les catégories d’élèves les plus en difficultés dans
les apprentissages scolaires, ceux qui risquent le plus l’échec scolaire, et
qui sont le plus souvent issus de milieux défavorisés, et les élève en
situation de handicap. On pourrait croire que ces derniers ont bénéficié de
mesures exceptionnelles dans la dernière période : la réalité de la
scolarisation inclusive est bien éloignée du discours officiel.