Vignettes cliniques
Cette page comporte ce que j'ai appelé des "vignettes cliniques". Il s'agit de textes courts (mon challenge est d'en faire une page maximum) sur des faits, des événements, des propos, des discours, des actes, etc. que j'ai croisés lors de ma vie professionnelle, surtout dans les dix dernières années. Sur le moment, j'ai pris des notes rapides, quelques mots, laissant pour plus tard le soin d'en faire une clinique. Ce plus tard est arrivé. et reprenant toutes ces petites notes, ma réflexion s'est alimentée de ce qui s'est passé depuis lors, laissant cours à des propos nomades.
Plusieurs de ces textes sont également publiés sur le site de Daniel Calin.
Plusieurs de ces textes sont également publiés sur le site de Daniel Calin.
Bonne lecture !
2018
19 janvier 2025
10 janvier
4 janvier 2025
2024
16 décembre 2024
11 décembre 2024
3 décembre 2024
26 novembre 2024
21 novembre 2024
13 novembre 2024
7 novembre 2024
31 octobre 2024
25 octobre 2024
18 octobre 2024
10 octobre 2024
2 octobre 2024
10 septembre 2024
3 septembre 2024
24 août 2024
27 juin 2024
18 juin 2024
10 juin 2024
16 mai 2024
6 mai 2024
25 avril 2024
15 avril 2024
8 avril 2024
2 avril 2024
26 mars 2024
18 mars 2024
11 mars 2024
6 mars 2024
26 février 2024
19 février 2024
12 février 2024
5 février 2024
29 janvier 2024
22 janvier 2024
15 janvier 2024
8 janvier 2024
2023
13 décembre 2023
6 décembre 2023
28 novembre 2023
20 novembre 2023
8 novembre 2023
2 novembre 2023
24 octrobre 2023
16 octobre 2023
11 octobre 2023
29 septembre 2023
19 septembre 2023
11 septembre 2023
4 septembre 2023
23 août 2023
3 juillet 2023
Controverses sur les situations de handicap 26 juin 2023
Les ambigüités d'une "empathie égocentrée" 19 juin 2023
L'autonomie dans la servitude ? 12 juin 2023
Des troubles envahissants... 24 mai 2023
"Ne me parlez plus d'assistanat !" 9 mai 2023
Troublants diagnostics de troubles 2 mai 2023
Ecole inclusive : un nouvel acte manqué ? 17 avril 2023
Qu'est-ce qu'une situation de handicap ? 11 avril 2023
Transformer l'offre sans transformer la société 3 avril 2023
Faire disparaitre l'inclusion ? 21 mars 2023
Situation de handicap pédagogique 15 mars 2023
Le mot validisme fait-il peur ? 7 mars 2023
Quand la priorité est l'évolution de l'offre de services 28 février 2023
Quand les troubles ignorent les situations de handicap 23 février 2023
Différence, domination et singularité 6 février 2023
Entre "care" et "empowerment" 31 janvier 2023
"C'est l'heure de l'inclusion !" 17 janvier 2023
"Trop d'enfants différents dans ma classe" 10 janvier 2023
2022
L'inclusion n'est pas compatible avec l'exclusion 19 décembre 2022
Inclusion : les mots font-ils la réalité ? 5 décembre 2022
Médecine et pédagogie, des liaisons dangereuses 29 novembre 2022
Autonomie (liberté) et soumission 21 novembre 2022
Ecole inclusive : un pléonasme ? 9 novembre 2022
Troubles dans le handicap 31 octobre 2022
Y a-t-il de "bons" handicapés ? 27 octobre 2022
ULIS, UEE : des différences ? 17 octobre 2022
L'inclusion est-elle soluble dans la bienveillance ? 27 septembre 2022
"Rendre la vue à des aveugles" 20 septembre 2022
Parler d'inclusion sans parler de handicap 13 septembre 2022
Faut-il des classes spécialisées ? 29 août 2022
Demandes, besoins et prestations 12 août 2022
Le passé de l'avenir des SESSAD 27 juin 2022
Situation de handicap : un vocabulaire dévoyé 21 juin 2022
Le handicap ne se guérit pas 15 juin 2022
Une inclusion avec restrictions ? 8 juin 2022
Le validisme au détour de la pub 19 mai 2022
Une transition inclusive ? 2 mai 2022
Ni patient, ni consommateur (ou client) 25 avril 2022
L'humain (handicapé) n'est-il que besoins ? 4 avril 2022
Liberté de choix, consentement et adhésion 29 mars 2022
Comment l'école sous-traite le handicap 21 mars 2022
Les résistances défectologiques et validistes 14 mars 2022
Bonnes pratiques : bonnes à tous égards ? 22 février 2022
L'apothéose de l'approche client 17 février 2022
"Des amis pareillement atteints" 31 janvier 2022
UEE : accessibilité ou enclave du système éducatif ? 24 janvier 2022
Le handicap est-il encore une maladie ? 10 janvier 2022
Quand la santé régit l'inclusion scolaire 3 janvier 2022
De l'individuel et du collectif social 6 décembre 2021
Le déterminisme institutionnel des besoins 29 novembre 2021
Surtout, ne pas former au handicap 22 novembre 2021
Inclusion et transformation sociale 1 novembre 2021
Un mur de verre de l'école inclusive 25 octobre 2021
Handicap, soins et domination 18 octobre 2021
ULIS : une ségrégation aménagée 7 octobre 2021
Mieux entendre ou mieux accéder à ... 12 septembre 2021
Les difficultés scolaires : en dehors de l'école 2 septembre 2021
Les ségrégations de l'école inclusive 27 août 2021
Normalité, différence et surdité 22 juin 2021
"La solution, c'est le client !" 16 juin 2021
Les miracles annoncés des diagnostics 28 mai 2021
Inégalités scolaires et handicap 24 mai 2021
A l'école, les aides aident-elles ? 6 mai 2021
Discours inclusifs, pratiques discriminatoires 30 avril 2021
Handicap et situations de handicap 24 avril 2021
Une école à orientation non inclusive ? 12 avril 2021
Jérôme ou l'autonomie condamnée 6 avril 2021
Elèves ou handicapés ? 29 mars 2021
La novlangue de l'inclusion 23 mars 2021
SERAFIN-PH : le point aveugle de la réforme 17 mars 2021
Inclusion à toutes les sauces 11 mars 2021
Handicap, travail et emploi 26 février 2021
"C'est quand même mieux d'être moins handicapé" 16 février 2021
Intelligence professionnelle ou perte de sens 3 février 2021
L'admirable négation du handicap 27 janvier 2021
Peut-on confier aux renards les clés du poulailler ? 14 janvier 2021
2020
Inclusion, besoins particuliers et contraintes catégorielles 17 décembre 2020
Inclusion : du "pourquoi ?" au "comment ?" 10 décembre 2020
Toutes les vies ont-elles la même valeur ? 4 décembre 2020
Handicap : besoins éducatifs ou besoins de santé ? 30 novembre 2020
L'inclusion face à la dureté du monde 23 novembre 2020
Enfin sortir du modèle médical ? 17 novembre 2020
Handicap, désinstitutionnalisation et exclusion 10 novembre 2020
Protection et autonomie 29 octobre 2020
Alexandre, un élève qui "pose des problèmes" 26 octobre 2020
Sans solidarités, pas d'inclusion 16 octobre 2020
Projet inclusif et créolisation 7 octobre 2020
Handicap, diversité et différence 1 octobre 2020
Des dispositifs d'inclusion pour enfants polyhandicapés 25 septembre 2020
Une indifférence aux différences 18 septembre 2020
Autonomie et projet personnalisé 11 septembre 2020
A contre-culture de l'inclusion 7 septembre 2020
Handicap et situations de handicap 28 août 2020
Retours en institution 21 août 2020
Le trompe-l'oeil de l'expertise en déficience 29 juin 2020
Noémie, ou le maintien d'une compensation inutile 15 juin 2020
Inclusion et niveaux de changement 3 juin 2020
Inclusion : tout va bien ! Vraiment ? 20 mai 2020
Inclusion intégrative et inclusion ségrégative 15 mai 2020
De la protection à l'égalité et aux droits 11 mai 2020
Inclusion : des obstacles invisibles 30 avril 2020
SERAFIN-PH : modernisation ou risques ? 24 avril 2020
Maladroit ? C'est peut-être une pathologie 20 avril 2020
Déficience, dépistage et situations de handicap 14 avril 2020
Institution et désinstitutionnalisaton 3 avril 2020
Intégration et inclusion (encore) 30 mars 2020
Handicap et accès aux soins 24 mars 2020
Empowerment des uns, soumission des autres ? 19 mars 2020
PAP, PPS, et handicap 14 mars 2020
De la formation des enseignants ... 2 mars 2020
Une inclusion dans l'ambiguïté 24 février 2020
Désinstitutionnalisation et inclusion 17 février 2020
Déficience, incomplétude, égalité 12 février 2020
Autonomie et protection 6 février 2020
Les risques de la catégorisation 24 janvier 2020
Compensation et accessibilité 20 janvier 2020
Accessibilité et éducabilité 15 janvier 2020
L'inclusion comme avatar 6 janvier 2020
2019
Y a-t-il un avenir pour les enseignants spécialisés ? Y a-t-il 20 décembre 2019
Le gorille invisible qui passe 13 décembre 2019
A quoi s'oppose l'inclusion ? 9 décembre 2019
Le spécialisé obstacle à l'inclusion 4 décembre
Dur, dur, d'être pour l'inclusion ! 27 novembre 2019
Le stigmate dans la peau 22 novembre 2019
Clients, usagers, changements... 18 novembre 2019
Enseignement spécialisé et hétérogénéité 14 novembre 2019
L'hypocrite discours inclusif 4 novembre 2019
La discrimination inclusive 25 octobre 2019
Sanitarisation du handicap 14 octobre 2019
Orientation et auto-censure 9 octobre 2019
Externalisées ou internalisées ? 24 septembre 2019
"Crise = problème de sous" 18 septembre 2019
Usagers, professionnels, organisations 13 septembre 2019
Vivre ensemble, vivre entre-soi 6 septembre 2019
Inclusion et réduction des moyens 2 septembre 2019
Droits et inclusion, soins et intégration 29 août 2019
Mais où est donc passé le rapport de l'ONU ? 23 août 2019
Difficultés, incapacité et orientation 21 juin 2019
Handicap et origines sociales 14 juin 2019
Instruction ou assistance 7 juin 2019
L'ULIS, inclusion et exclusion 3 juin 2019
"Il vaut mieux la cacher ! " 27 mai 2019
Droits et soins 13 mai 2019
Le théorème du lampadaire 3 mai 2019
Un projet et des soins 26 avril 2019
Normes, subjectivité et travail invisible 12 avril 2019
"Toutes nos caisses sont accessibles" 8 avril 2019
"T'iras à la table des handicapés" 20 mars 2019
D'une bonne idée, faire un piège : les PIAL 15 mars 2019
Besoins, évaluation et évaluationnite 8 mars 2019
Le handicap n'est pas mort 1 mars 2009
L'enseignement : spécialisé ou différencié ? 25 février 2019
Des "compensations inopportunes" 14 février 2019
Un rêve : avoir de bons élèves 6 février 2019
La photo de classe 1 février 2019
"C'est trop difficile pour eux" 26 janvier 2019
Peut-on limiter l'inclusion ? 16 janvier 2019
Un semblant de participation des usagers 4 janvier 2019
2018
Le séparatisme fantasmé pour les handicapés 14 décembre 2018
Un projet médico-social imposé 10 décembre 2018
La sur-stigmatisation de l'accompagnement 4 décembre 2018
Pathologie et situation de handicap 21 novembre 2018
L'école inclusive n'est pas un plus d'inclusion 16 novembre 2018
Des raisons pour ne pas inclure 13 novembre 2018
Une sanction en raison du handicap 7 novembre 2018
Sourd, implanté, et dysphasique ? 31 octobre 2018
Une procédurisation pléthorique 26 octobre 2018
Donner plus à ceux qui ont plus... 19 octobre 2018
L'externalisation, sens et essence 15 octobre 2018
"On n'est pas une école !" 10 octobre 2018
"Les sourds, c'est pas pareil" 5 octobre 2018
Ecole inclusive et dispositifs intégratifs 17 septembre 2018
Handicap et situation de handicap 24août 2018
La médicalisation, obstacle à l'inclusion 27 juin 2018
"Tiens, ils ont dû s'échapper ! " 18 juin 2018
Participation et expression des besoins 29 mai 2018
Comment produire une absence de solutions ? 14 mai 2018
Pourquoi n'inclut-on pas ? 23 avril 2018
Les sourds et la santé 13 avril 2018
Inclusion scolaire, éducation inclusive 6 avril 2018
"On les connait bien quand même !" 28 mars 2018
Pourquoi y a-t-il (encore) des escaliers ? 21mars 2018
L'inflation thérapeutique 14 mars 2018
Qualité et mesure de la qualité 7 mars 2018
Peut-on tous les inclure ? 2 mars 2018
Matthias et les vestiaires 21 février 2018
L'équipe pluridisciplinaire en question 16 février 2018
Connaissez-vous l'agnotologie ? 12 février 2018
Si le ministre disait ... 7 février 2018
Les raisons de l'inclusion 31 janvier 2018
Alicia, ou l'impossible réussite 26 janvier 2018
A quoi sert la LSF ? 22 janvier 2018
Continuité du parcours et rupture du regard 8 janvier 2018
Regard global et vision totale 19 décembre 2017
Ethique de conviction et éthique de responsabilité 12 décembre 2017
La prédiction d'incapacité 6 décembre 2017
Faut-il former les enseignants au handicap ? 1 décembre 2017
Quand manque l'enseignant spécialisé 22 novembre 2017
"S'il n'a pas le niveau en français..." 10 novembre 2017
Le garçon qui bave au collège 6 novembre 2017
Peaux sourdes, masques entendants 25 octobre 2017
L'entrée dans la carrière de la déficience 13 octobre 2017
Inclusion : peut-on revenir en arrière ? 7 septembre 2017
Difficultés ou incapacités ? 22 septembre 2017
Difficultés ou incapacités ? 22 septembre 2017
"Ils n'iront quand même pas au collège !" 18 septembre 2017
Regards croisés et inflation assistantielle 13 juillet 2017
Principes de participation et contraintes de réalité 16 juin 2017
Laetitia, ses difficultés, ses troubles ... 12 juin 2017
Quand perdure la déficience 1 juin 2017
L'inclusion peut-elle être collective ? 29 mai 2017
La LSF à la radio 5 mai 2017
Le crépuscule d'une profession 27 avril 2017
Effet pervers du petit groupe 3 avril 2017
"Il chantera même la Marseillaise" 28 mars 2017
Entre la conviction et la responsabilité 21 mars 2017
Racisme et handicapisme (et sourdisme) 16 mars 2017
Un élève en situation de handicap = 1? 10 février 2017
Des élèves en surnombre 16 janvier 2017
Les effets pervers d'un regard institutionnel 3 janvier 2017
"Six menthes à l'eau, et ..." 9 décembre 2016
"T'en n'a pas marre, toi, des sourds ? 25 novembre 2016
A propos de l'instruction sur le cahier des charges des unités d'enseignement 18 novembre 2016
Adversaire et ennemi 14 novembre 2016
Un plaidoyer pour la ségrégation 9 novembre
Performant, bienveillant, et inhumain 3 novembre 2016
Les séparer, pour leur bien 6 octobre 2016
"On ne peut pas se spécialiser en tout" 26 septembre 2016
"Ils ont besoin de manipuler" 12 septembre 2016
La question handicapée a été inventée 2 septembre 2016
Projet des parents ou projet des professionnels 6 juillet 2016
L'inclusion est un sport de combat 21 juin 2016
Un effet du handicapisme 12 juin 2016
"T'en n'a pas marre, toi, des sourds ? 25 novembre 2016
A propos de l'instruction sur le cahier des charges des unités d'enseignement 18 novembre 2016
Adversaire et ennemi 14 novembre 2016
Un plaidoyer pour la ségrégation 9 novembre
Performant, bienveillant, et inhumain 3 novembre 2016
Les séparer, pour leur bien 6 octobre 2016
"On ne peut pas se spécialiser en tout" 26 septembre 2016
"Ils ont besoin de manipuler" 12 septembre 2016
La question handicapée a été inventée 2 septembre 2016
Projet des parents ou projet des professionnels 6 juillet 2016
L'inclusion est un sport de combat 21 juin 2016
Un effet du handicapisme 12 juin 2016
Usagers ou citoyens ? 1 juin 2016
Peut-on être contre le dépistage précoce ? 19 mai 2016
Une injonction paradoxale de l'inclusion 28 avril 2016
"Usagers, vous serez bien soignés" 7 avril 2016
"Ce n'est pas un CM2, c'est un Primevère" 4 avril 2016
Peut-on être contre le dépistage précoce ? 19 mai 2016
Une injonction paradoxale de l'inclusion 28 avril 2016
"Usagers, vous serez bien soignés" 7 avril 2016
"Ce n'est pas un CM2, c'est un Primevère" 4 avril 2016
"Sa pauvre petite vie de sourde" 21 mars 2016
L'auto assignation à l'incapacité 14 mars 2016
"Ils n'ont rien à faire dans ma classe" 10 mars 2016
L'auto assignation à l'incapacité 14 mars 2016
"Ils n'ont rien à faire dans ma classe" 10 mars 2016
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