biographie

Ma photo

Aujourd'hui
Formateur certifié sur le Processus de Production du Handicap (PPH) au sein du Réseau International du PPH
Conférencier : école inclusive, scolarisation des élèves sourds et handicapés, approches conceptuelles du handicap
Administrateur d'une association régionale de formation en travail social
Carrière professionnelle :
J'ai d'abord exercé comme enseignant spécialisé auprès de jeunes sourds. J'ai ensuite exercé différentes missions d'encadrement dans des établissements et services du secteur médico-social. Parallèlement, j'ai été formateur dans différents organismes. J'ai publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, et un ouvrage aux éditions l'Harmattan en 2004.
Je suis en retraite depuis l'été 2016.

Vignettes cliniques

Vignettes cliniques 

Cette page comporte ce que j'ai appelé des "vignettes cliniques". Il s'agit de textes courts (mon challenge est d'en faire une page maximum) sur des faits, des événements, des propos, des discours, des actes, etc. que j'ai croisés lors de ma vie professionnelle, surtout dans les dix dernières années. Sur le moment, j'ai pris des notes rapides, quelques mots, laissant pour plus tard le soin d'en faire une clinique. Ce plus tard est arrivé. et reprenant toutes ces petites notes, ma réflexion s'est alimentée de ce qui s'est passé depuis lors, laissant cours à des propos nomades.
Plusieurs de ces textes sont également publiés sur le site de Daniel Calin.
Bonne lecture !

Des raisons pour ne pas inclure
13 novembre 2018
Une sanction en raison du handicap
7 novembre 2018  lire l'article

Sourd, implanté, et dysphasique ?
31 octobre 2018   lire l'article

Une procédurisation pléthorique
26 octobre 2018  lire l'article

Donner plus à ceux qui ont plus...
19 octobre 2018   lire l'article

L'externalisation, sens et essence
15 octobre 2018   lire l'article

"On n'est pas une école !"
10 octobre 2018  lire l'article

"Les sourds, c'est pas pareil"
5 octobre 2018  lire l'article
Ecole inclusive et dispositifs ségrégatifs
17 septembre 2018  lire l'article
Individualisation des parcours, individualisation de l'enseignement
30 août 2018     lire l'article
Handicap et situation de handicap
24 août 2018  lire l'article
La médicalisation, obstacle à l'inclusion
27 juin 2018   lire l'article
"Tiens, ils ont dû s'échapper !"
18 juin 2018   lire l'article
Faut-il un certificat médical pour acheter une bicyclette ?
1 juin 2018    lire l'article
Participation et expression des besoins
29 mai 2018   lire l'article
Comment produire une absence de solutions ?
14 mai 2018   lire l'article
Pourquoi n'inclut-on pas ?
23 avril 2018    lire l'article
Les Sourds et la Santé
13 avril 2018    lire l'article
Inclusion scolaire, éducation inclusive
6 avril 2018   lire l'article
"On les connait bien quand même !"
28 mars 2018    lire l'article
Pourquoi y a-t-il (encore) des escaliers ?
21 mars 2018    lire l'article
L'inflation thérapeutique
14 mars 2018   lire l'article
Qualité et mesure de la qualité
7 mars 2018    lire l'article
Peut-on tous les inclure ?
2 mars 2018    lire l'article
Matthias et les vestiaires
21 février 2018   lire l'article
L'équipe pluridisciplinaire en question
16 février 2018   lire l'article
Connaissez-vous l'agnotologie ?
12 février 2018   lire l'article
Si le ministre disait ...
7 février 2018   lire l'article
Les raisons de l'inclusion
31 janvier 2018  lire l'article
Alicia, ou l'impossible réussite
26 janvier 2018   lire l'article
A quoi sert la LSF ?
22 janvier 2018  lire l'article
Continuité du parcours et rupture du regard
8 janvier 2018    lire l'article
Surdité et troubles du comportement
22 décembre 2017  lire l'article
Regard global et vision totale
19 décembre 2017   lire l'article
Ethique de conviction et éthique de responsabilité
12 décembre 2017     lire l'article
La prédiction d'incapacité
6 décembre 2017   lire l'article
Faut-il former les enseignants au handicap ?
1 décembre 2017  lire l'article
Quand manque l'enseignant spécialisé...
22 novembre 2017 lire l'article
"S'il n'a pas le niveau en français..."
10 novembre 2017    lire l'article
Le garçon qui bave au collège
6 novembre 2017   lire l'article
Peau sourde, masques entendants
25 octobre 2017   lire l'article
L'entrée dans la carrière de la déficience.
13 octobre 2017    lire l'article
Inclusion : peut-on revenir en arrière ?
27 septembre 2017     lire l'article
Difficultés ou incapacités ?
22 septembre 2017      lire l'article
Il n'iront quand même pas au brevet des collèges ! 18 septembre 2017     lire l'article
Regards croisés et inflation assistantielle 13 juillet 2017   lire l'article
Principe de participation et contraintes de réalité 16 juin 2017   lire l'article
Laetitia, ses difficultés, ses troubles ... 12 juin 2017   lire l'article
Quand perdure la déficience 1 juin 2017   lire l'article
L'inclusion peut-elle être collective ? 29 mai 2017   lire l'article 
La LSF à la radio 5 mai 2017  lire l'article
Le crépuscule d'une profession 27 avril 2017   lire l'article
Effet pervers du petit groupe 3 avril 2017   lire l'article
"Il chantera même la Marseillaise" 28 mars 2017    lire l'article
Entre la conviction et la responsabilité 21 mars 2017   lire l'article
Racisme et handicapisme (et sourdisme) 16 mars 2017   lire l'article
Un élève en situation de handicap = 1 ? 10 février 2017     lire l'article
Droit de vote des personnes handicapées 2 février 2017    lire l'article    accéder à l'avis du CNCDH
Des élèves en surnombre 16 janvier 2017      lire l'article
Les effets pervers d'un regard institutionnel 3 janvier 2017     lire l'article
Y a-t-il plus de différences entre deux sourds qu'entre deux entendants ? 16 décembre 2016     lire l'article
"Six menthes à l'eau, et ..." 9 décembre 2016      lire l'article
"T'en n'a pas marre, toi, des sourds ?" 25 novembre 2016        lire l'article
A propos de l'instruction sur le cahier des charges des unités d'enseignement 18 novembre 2016      lire l'article
Adversaire et ennemi 14 novembre2016         lire l'article
Un plaidoyer pour la ségrégation 9 novembre 2016      lire l'article
Performant, bienveillant, et inhumain3 novembre 2016        lire l'article
Les séparer, pour leur bien 6 octobre 2016        lire l'article
"On ne peut pas se spécialiser en tout" 26 septembre 2016        lire l'article
"Ils ont besoin de manipuler" 12 septembre 2016         lire l'article
La question handicapée a été inventée 2 septembre 2016         lire l'article
Projet des parents ou projet des professionnels ? 6 juillet 2016 lire l'article 
L'inclusion est un sport de combat 21 juin 2016 lire l'article 
Un effet du handicapisme 12 juin 2016 lire l'article 
Usagers ou citoyens ? 1 juin 2016  lire l'article 
Peut-on être contre le dépistage précoce 19 mai 2016  lire l'article 
Une injonction paradoxale de l'inclusion 28 avril 2016 lire l'article 
"Usagers, vous serez bien soignés " 7 avril 2016 lire l'article
"Ce n'est pas un CM2, c'est un Primevères." 4 avril 2016 lire l'article 
"Sa pauvre petite vie de sourde" 21 mars 2016  lire l'article
L'auto assignation à l'incapacité 14 mars 2016 lire l'article
" Ils n'ont rien à faire dans ma classe !" 10 mars 2016 lire l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire