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Président du Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH) Formateur accrédité sur le modèle de développement humain-processus de production du handicap (MDH-PPH), et dans les domaine des droits et des politiques inclusives / administrateur organismes de formation et secteur médico-social / ancien cadre dans le secteur médico-social et formateur

mercredi 13 novembre 2019

enseignement spécialisé et hétérogénéité

Enseignement spécialisé et hétérogénéité


J’ai toujours été frappé de la difficulté, voire de l’incapacité, des enseignants spécialisés (je parle ici de enseignants titulaires du CAPEJS, diplôme d’enseignement aux jeunes sourds ; nombre d’enseignants spécialisés de l’Education nationale ne se reconnaitront pas, légitimement, ici) à faire face à des groupes d’élèves hétérogènes quant au niveau de leurs acquisitions scolaires ou de leurs processus d’apprentissage. Ces difficultés conduisent même parfois à une véritable angoisse ou à de la souffrance professionnelle.


vendredi 8 novembre 2019

lecture - Parole de sourds

Parole de sourds, à la découverte d'une autre culture

Ce livre devrait être rendu obligatoire pour ceux qui ont choisi ou qui sont amenés à travailler ou à être en contact avec des Sourds, de l’équipe médicale qui fait le diagnostic aux professionnels qui vont accompagner des adultes sourds à la recherche d’un emploi, en passant par tous les professionnels qu’un jeune Sourd est amené à rencontrer pendant son parcours scolaire. Il devrait être rendu obligatoire car il parle des Sourds, non pas avec un regard, une expérience et une analyse extérieurs à leur condition de Sourds, aussi techniques, professionnels, experts et savants soient-ils, mais il parle des Sourds par eux-mêmes.



lundi 4 novembre 2019

l'hypocrite discours inclusif

L'hypocrite discours inclusif


Le discours inclusif, celui qui promet une société et une école inclusives, envahit le champ sociétal, de l’écriture inclusive au grand service public de l’école inclusive. A l’été 2019, on a même vu fleurir la notion de patriotisme inclusif, utilisée paradoxalement comme outil de distinction des « bons » migrants, destinés à être accueillis, des « mauvais » migrants à renvoyer chez eux. De quoi se méfier de l’utilisation d’un tel discours inclusif, dans la mesure où il peut être au service d’une pensée et d’une action d’exclusion. A croire que les mots perdent leur sens, qu’il y une intention politique à leur attribuer un autre et nouveau sens, ou encore qu’un nouveau paradigme idéologique a fait un hold-up sémantique sur les mots.


vendredi 25 octobre 2019

la discrimination inclusive

La discrimination inclusive

Des textes récents semblent enfin donner le droit pour les enfants handicapés orientés en établissements médico-sociaux et bénéficiant de dispositifs de scolarisation externalisés en établissement scolaire d’être inscrit dans celui-ci. Il reste à voir dans quelles conditions cette inscription de droit pourra être mise en œuvre. L’expérience à ce niveau ne plaide pas pour une mise en œuvre facile et évidente, au regard des résistances de longue date de l’administration de l’Education nationale à acter ce droit. Voici un bref scénario de cette histoire complexe.


vendredi 18 octobre 2019

un rapport de plus sur les élèves en situation de handicap

Un rapport de plus sur les élèves en situation de handicap ?


Résumé
Un nouveau rapport parlementaire rappelle, l’existence récurrente de nombreux obstacles et dysfonctionnements dans la scolarisation des élèves en situation de handicap et fait un certain nombre de propositions d’améliorations. On peut s’interroger sur les effets d’un tel rapport, en l’absence de prise en compte de ses résultats dans l’élaboration récente des textes législatifs sur l’éducation. Dans ses conclusions le rapport fait l’équilibre entre des conditions insatisfaisantes de l’accueil des élèves en situation de handicap dans l’école pour tous et des conditions pour l’heure capables de répondre aux besoins de ces enfants dans les dispositifs spécialisés, sans s’interroger toutefois sur la pertinence politique de ces derniers.
Mots clés
Accessibilité, accompagnants, école inclusive, établissement spécialisé, formation des enseignants, pôles inclusifs, scolarisation, situation de handicap.
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lundi 14 octobre 2019

sanitarisation du handicap

Sanitarisation du handicap


Il peut sembler paradoxal d’évoquer une sanitarisation du handicap à l’heure ou les personnes en situation de handicap sont davantage reconnues dans leurs droits, tant dans la philosophie de la loi de 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » que dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la France en 2010. Ces évolutions sont accompagnées d’un discours prétendant faire évoluer les conceptions d’une approche de soins ver une approche de droits. Pour autant, traces du passé et injonctions du présent, les personnes en situation de handicap font toujours l’objet d’un enjeu prioritaire de soins.


mercredi 9 octobre 2019

Orientation et auto-censure

Orientation et auto-censure


Les phénomènes d’auto-censure dans l’orientation scolaire des jeunes issus de milieux populaires et défavorisés sont aujourd’hui bien connu. De nombreuses recherches en sciences sociales et de l’éducation ont bien mis en évidence ce phénomène (parmi de nombreux ouvrages, trois récents : S. Garcia, Le goût de l’effort, PUF, 2018 ; D. Guilbaud, L’illusion méritocratique, Odile Jacob, 2018 ; B. Lahire, Enfances de classe, 2019). Récemment aussi, le film La vie scolaire (Grand Corps Malade, Mehdi Idir, 2019) met le doigt sur cette question.


vendredi 4 octobre 2019

Publication : l'assignation aux "handicaps associés"

L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories : les effets de l'assignation aux handicaps associés

Publié dans la Nouvelle revue Education et société inclusive, n°83-84, novembre 2018, p.125-130



Les institutions, pour diverses raisons, ont une propension forte à mettre les personnes en catégories : cela facilite bien souvent les organisations. Cela donne également, à destination des professionnels et des parents, une grille de lecture pratique, de pensée et d’action, pour comprendre les situations de certaines personnes. Les catégorisations procèdent d’une « épistémologie pratique » (Benoit, 2013), c’est-à-dire d’une carte déterminée de réponses éducatives, thérapeutiques ou pédagogiques à l’égard des personnes qui font partie de la catégorie constituée. Tel est le cas de la catégorie handicap(s) associé(s). La situation évoquée ici concerne plus particulièrement une expérience avec des jeunes sourds avec handicaps associés.


lundi 30 septembre 2019

Machiavel manager

Machiavel manager


Depuis que le concept de ressources humaines, les RH, a été mis au-devant de la scène dans l’entreprise ou même dans toute organisation, avec le management comme outil de mise en œuvre d’une entreprise efficace, et même parfois heureuse (ces entreprises qui visent, outre leur cœur de services, l’accomplissement personnel de chacun de leurs salariés), on n’a jamais autant parlé non plus des effets de la face cachée et douloureuse de ce management, en définitive pas si séduisant que veulent bien le présenter ses thuriféraires et ses promoteurs. Et l’on voit même bien souvent que les pires des entreprises mettent en avant leur préoccupation première du bien-être de leurs salariés et revendiquent un management humain exemplaire (un exemple récent nous a été donné dans un numéro de Cash Investigation, du 24 septembre 2019, sur les « petites mains » de fabrication des algorithmes de l’intelligence artificielle).


mardi 24 septembre 2019

externalisées ou internalisées ?

Externalisées ou internalisées ?


Les classes externalisées des établissements médico-sociaux dans les établissements scolaires constituent une évolution notable dans l’architecture de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Les premières classes de ce type étaient « délocalisées ». Le terme désignait bien la chose : bien souvent il s’agissait d’un déménagement des élèves, des professionnels, des meubles et des outils de l’établissement spécialisé vers l’établissement ordinaire. Pour ma part, j’ai connu cette expérience avec des classes d’enfants sourds au début des années 1990.


mercredi 18 septembre 2019

"crise = problème de sous"

" Crise = problème de sous"

Il y a maintenant bien longtemps, environ une vingtaine d’années, une délégation (dont je ne me souviens pas de la nature) était venue découvrir et visiter les dispositifs de scolarisation et d’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds en collège. Il s’agissait en l’occurrence de ce que l’on pourrait qualifier aujourd’hui d’unité d’enseignement externalisée, où les jeunes assistaient à un certain nombre de cours dans la classe de collège, accompagnés par des enseignants spécialisés auprès de jeunes sourds (titulaires du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds, le CAPEJS).


vendredi 13 septembre 2019

usagers, professionnels, organisations

Usagers, professionnels, organisations


Dans le secteur médico-social, il est des évolutions qui parfois font violence aux professionnels tant elles font rupture avec les habitudes professionnelles au niveau culturel ou conceptuel (représentations) et au niveau des pratiques (modalités d’action). Deux de ces ruptures tiennent d’une part aux modalités de gestion des établissements et service (contrôles, évaluations, reporting, suivi d’activités, rareté des ressources….), d’autre part aux manières de se représenter les personnes en situation de handicap et leur place dans la société, l’inclusion (scolaire par exemple) en étant une manifestation.


vendredi 6 septembre 2019

vivre ensemble, vivre entre-soi

Vivre ensemble, vivre entre-soi


Vivre ensemble et vivre entre-soi, et en ce qui concerner l’école apprendre ensemble et apprendre entre-soi, sont des notions souvent confondues et souvent réunies sous un beau discours sur la première notion. Pour les enfants en situation de handicap, on est passé, davantage d’ailleurs dans les intentions politiques que dans les pratiques institutionnelles, du vivre entre-soi des institutions spécialisées au vivre ensemble de l’intégration, puis de l’inclusion, puis de la scolarisation inclusive.


lundi 2 septembre 2019

Inclusion et restriction de moyens

Inclusion et restrictions de moyens


Lorsque je fais des formations ou des conférences sur l’inclusion ou l’école inclusive, il ne manque jamais dans les débats ou discussions que quelqu’un n’objecte que l’inclusion est avant tout une manière de réduire les ressources et les moyens en faveur des personnes en situation de handicap. Et d’ailleurs, d’une manière plus générale, que les mesures publiques prises sous prétexte de progrès et d’amélioration de la situation de certaines catégories de populations ont des conséquences désastreuses en matière de ressources ou d’aides pour les plus démunis et de droits pour les plus vulnérables. Il faut bien avouer que les craintes sont légitimes à l’observation de ce qui se passe pour les chômeurs, les retraités et futurs retraités, les pauvres, etc.


jeudi 29 août 2019

droits et inclusion, soins et intégration

Droits et inclusion, soins et intégration


Le handicap peut être compris soit comme un problème individuel et de santé, soit comme un problème social et d’accès aux droits, les deux perspectives pouvant être autant complémentaires que contradictoires.

Lorsqu’on envisage le handicap uniquement sous l’aspect du fonctionnement humain, même en y intégrant des facteurs contextuels, sous l’influence de phénomènes de santé, on est tenté par la priorisation de la compensation (réparation, rééducation, réadaptation, aides). L’intégration scolaire si situe dans ce paradigme, dans la mesure où elle met la proximité ou la conformité avec l’environnement ordinaire, obtenues après rééducation par exemple, comme condition à la présence dans l’école pour tous.


vendredi 23 août 2019

mais où est passé le rapport de l'ONU?

Mais où est donc passé le rapport de l'ONU ?


En janvier 2019 fut publié le Rapport de la Rapporteuse spéciale sur les droits des personnes handicapées, chargée d’observer comment le pays met en œuvre les principes et les préconisations de la convention relatives aux droits des personnes handicapées de l’ONU. Ce rapport faisait suite à la visite de la rapporteuse, Madame Catalina Devandas-Aguilar, en France en octobre 2017. Le rapport était relativement sévère envers les politiques publiques françaises relatives aux personnes handicapées.


vendredi 21 juin 2019

difficultés, incapacité et orientatioin

Difficultés, incapacité et orientation


Un élève handicapé aurait « par nature » des incapacités, qui lui interdisent d’effectuer ce que réalisent les élèves de son âge. Telle est encore bien souvent la représentation qu’ont des élèves handicapés les enseignants et également beaucoup de professionnels « spécialisés » dans et autour du handicap : médecins, professionnels para-médicaux, éducateurs, psychologues, enseignants spécialisés. Témoignent de cette pérennité de représentations les orientations parfois complaisantes vers des filières spécialisées, adaptées, et l’accès interdit ou restreint vers les filières auxquelles accède la plupart des élèves.


vendredi 14 juin 2019

handicap et origines sociales

Handicap et origines sociales


Pour quelles raisons y a-t-il davantage d’enfants handicapés originaires de catégories sociales défavorisées, en particulier des enfants présentant des troubles cognitifs ou intellectuels ou des troubles psychiques ? Ces données sont mises en évidence dans une étude de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’éducation nationale : Sylvie Le Laidier, Parcours scolaires à l’école et au collège (in Education et Formation, n° 95, décembre 2017), étude réalisée sur deux cohortes d’élèves handicapés nés en 2001 et en 2005.


vendredi 7 juin 2019

instruction ou assistance

Instruction ou assistance


Ces termes d’instruction et d’assistance sont quelque peu désuets au regard de la qualification contemporaine, plus technique peut-être, d’éducation et de médico-social. Pourtant, à l’heure où dans les Instituts nationaux pour les jeunes sourds et les jeunes aveugle l’on s’agit passablement face aux intentions politiques d’évolution (rattachement à l’éducation nationale pour la partie enseignement ou aux Agences régionales de santé pour la partie médico-sociale), je ne peux m’empêcher de citer un texte de Henri-Jacques STIKER qui rappelle les références à cette terminologie, et qui m’évoquent quelques débats actuels.

lundi 3 juin 2019

ULIS, inclusion et exclusion

L'ULIS, inclusion et exclusion


L’ULIS est une unité localisée pour l’inclusion scolaire. Elle a remplacé il y a quelques années déjà les CLIS (Classes d’intégration scolaire) et les UPI (Unités pédagogiques d’intégration). Avec l’emploi de cette terminologie, ULIS, on aurait pu s’attendre à trouver dans le titre de cet article le seul terme d’inclusion. Si j’ai choisi cependant également le terme exclusion, c’est que le dispositif en question relève à la fois de l’inclusion et à la fois de l’exclusion.

Bien sûr l’ULIS permet à des élèves, autrefois hors de l’école, dans des institutions médico-sociales qui ne se préoccupaient pas toujours de les scolariser, d’être présents dans les établissements scolaires. Il ne faut toutefois pas oublier que nombreux sont encore les élèves qui sont dans ces institutions médico-sociales, qui n’ont qu’une possibilité partielle (voire nulle pour certains d’entre eux) d’être scolarisés dans les établissements scolaires à travers les dispositifs dits externalisés qui ont fait l’objet d’une politique injonctive dans la période récente. L’on peut considérer que les dispositifs (ULIS, UPI, CLIS) ont installé des enfants en situation de handicap dans l’école en tant qu’espace physique regroupant des enfants pour des activités scolaires.


lundi 27 mai 2019

"Il vaut mieux la cacher"

" Il vaut mieux la cacher !"


Voici une histoire édifiante, qu’une professionnelle m’a racontée il y a quelques années. Cette professionnelle travaillait alors dans un CAMSP, un Centre d’action médico-sociale précoce, spécialisé dans la déficience auditive, rattaché (et situé dans) un grand hôpital universitaire. Il accueillait donc des parents de jeunes enfants diagnostiqués ou suspects de déficience auditive.

Après bien des débats éthiques (et idéologiques), la décision fut prise d’embaucher dans l’équipe professionnelle, très médicale (médecins ORL, orthophonistes, psychologues, psychomotricien, et quand même une assistante de service social), une personne sourde. Son embauche se fit non pas sur son identité de personne sourde (comme ce fut le cas dans bien des institutions), mais sur ses qualifications professionnelles d’éducatrice spécialisée, et sur sa maîtrise de la langue des signes.


vendredi 17 mai 2019

Présentation : l'externalisation des unités d'enseignement

L'externalisation des unités d'enseignement

Présentation diaporama de mon intervention dans la formation des enseignants spécialisés d'unités d'enseignement le 14 mai 2019, Académie de Lille Lille 1-Lille 3 ASH.
Cette intervention s'est déroulée à l'IEM Dabadie - Association des Paralysés de France à Villeneuve-d'Ascq.

lundi 13 mai 2019

droits et besoins

Droits et besoins


Il y a toujours une certaine ambiguïté à nommer ce qui qualifie, et par là-même parfois les identifie, les personnes en situation de handicap. Sur le plan politique, tant dans les discours les concernant que dans la réglementation, c’est le terme citoyen qui est utilisé, ou à tout le moins évoqué, remettant ces personnes dans le monde commun des droits de tous et de chacun. Dès lors qu’ils sont, parce qu’en situation de handicap, en relation avec une organisation qui a pour vocation de les accompagner (au sens le plus large de ce terme), ils deviennent des usagers, des bénéficiaires ou des clients. On y discute même de savoir lequel de ces trois termes définira le mieux le champ de leur plus grande autonomie et de leur plus grande responsabilité d’engagement.

vendredi 10 mai 2019

article : l'usager, le professionnel et le manager

L'usager, le professionnel et le manager


J'ai le plaisir d'avoir été publié dans la revue VST - Vie sociale et traitements , revue du champ social et de la santé mentale, N° 142, 2ième trimestre 2019, p.82-88

Résumé : Les politiques publiques et les exigences gestionnaires ont eu pour effet une évolution radicale dans les fonctions de dirigeance des établissements sociaux et médico-sociaux. Les directeurs issus du travail social ont été remplacés par des managers dont les préoccupations premières sont de garantir le fonctionnement organisationnel et budgétaire des établissements. Cela dans un implicite qui considérerait que l'éloignement des préoccupations de travail social serait une garantie de qualité de bonne pratique de gestion. Ces évolutions ne sont pas sans conséquences, positives et négatives, sur l'exercice des pratiques professionnelles et sur la participation sociale des usagers.

article accessible via la plate-forme CAIRN

vendredi 3 mai 2019

le théorème du lampadaire

Le théorème du lampadaire


Jean-Paul Fitoussi, économiste hétérodoxe, a publié en 2013 un ouvrage intitulé : Le théorème du lampadaire. Le titre rappelle cette histoire drôle d’une personne ivre qui ayant perdu ses clés, persiste à ne les rechercher que dans l’espace éclairé du lampadaire devant son domicile ; au passant qui s’étonne de cette attitude et qui l’interroge sur les raisons de la recherche des clés à ce seul endroit, il répond : « oui, mais là, c’est éclairé ». Pour Fitoussi, la science économique contemporaine n’est constituée que de ce qu’elle est capable d’expliquer et est incapable de traiter les problèmes économiques majeurs de notre époque. Elle ne fournit que les réponses locales de ce qui est éclairé. C’est le même modèle d’analyse qu’on peut appliquer aux pratiques professionnelles des établissements médico-sociaux.