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Président du Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH) Formateur accrédité sur le modèle de développement humain-processus de production du handicap (MDH-PPH), et dans les domaine des droits et des politiques inclusives / administrateur organismes de formation et secteur médico-social / ancien cadre dans le secteur médico-social et formateur

vendredi 8 novembre 2019

lecture - Parole de sourds

Parole de sourds, à la découverte d'une autre culture

Ce livre devrait être rendu obligatoire pour ceux qui ont choisi ou qui sont amenés à travailler ou à être en contact avec des Sourds, de l’équipe médicale qui fait le diagnostic aux professionnels qui vont accompagner des adultes sourds à la recherche d’un emploi, en passant par tous les professionnels qu’un jeune Sourd est amené à rencontrer pendant son parcours scolaire. Il devrait être rendu obligatoire car il parle des Sourds, non pas avec un regard, une expérience et une analyse extérieurs à leur condition de Sourds, aussi techniques, professionnels, experts et savants soient-ils, mais il parle des Sourds par eux-mêmes.



Les Sourds prennent la parole dans cet ouvrage, ils disent leurs histoires de vie, ils font part de ce qu’ils sont et de ce qu’ils voudraient dans leur relation avec les personnes qui entendent et plus généralement dans la société dans laquelle ils vivent. Et leur témoignage est de nature à briser des attitudes expertes, celles qui dessinent pourtant aujourd’hui le paysage et les orientations éducatives, les pratiques professionnelles à leur égard, celles qui nient encore trop souvent ce qu’ils sont, et les représentations handicapantes à leur endroit.

Qu’ils prennent la parole et que les professionnels les écoutent correspond bien aux politiques publiques actuelles où l’usager est central dans l’élaboration de son projet de vie. Puisse ce livre aider les professionnels à comprendre les demandes et les besoins des jeunes sourds, plutôt que de savoir à leur place ce dont ils auraient besoin. Pour ceux qui savent d’avance ce qui est bien pour les Sourds, ce qu’il leur faut, ce qu’ils doivent être et ce qu’ils doivent devenir, la lecture de ce livre devrait être obligatoire ! Pour passer outre l’hypocrisie du projet personnalisé d’accompagnement qui ont souvent avant tout pour objet d’organiser les prestations voulues par les professionnels.

Je recommande en particulier à ce niveau la lecture de l’introduction à l’ouvrage de Patrick BELISSEN, véritable plateforme programmatique de ce que les Sourds peuvent et sont en droit d’attendre d’une société qui les reconnaitrait à part entière et à part égale comme des membres de la communauté humaine. Loin des programmes et des assignations de ceux qui en parlent et s’en « occupent » sans les connaitre.

Nombreux sont aussi ceux qui pensent que certains sourds « oralisés » gagneraient à utiliser la langue orale, puisqu’ils le peuvent (plus ou moins), alors qu’ils ont fait le choix d’abandonner la langue orale au profit de la langue des signes : « Quand même, ils pourraient faire un effort pour s’adapter, pour oraliser ! » Les histoires de vie relatées dans le livre les amèneront peut-être à comprendre pour quelles raisons des sourds font ces choix, et à mieux respecter ces choix.

Un autre aspect m’a frappé dans ces témoignages : plusieurs des auteurs ont eu recours, quand ils étaient déjà adultes depuis longtemps, à des interprètes pour avoir une communication approfondie avec leurs parents en particulier sur leur histoire personnelle. C’est dire combien ils avaient été dans des situations de communication appauvrie, frustrante, dans leur famille, et combien la découverte d’une communication plus « normale » avec une langue qui leur convenait a pu grandement les satisfaire.

Extrait de la présentation (4ième de couverture)

« Dans nombre de pays développés, les Sourds ne sont pas considérés comme des handicapés, mais comme des personnes dotées d’une langue singulière – la langue des signes – et donc d’une culture propre. En France, malgré quelques avancées, c’est encore très loin d’être le cas : l’approche médicale de la surdité prévaut toujours sur la reconnaissance de la langue et de la culture du peuple sourd. Les classes bilingues pour enfants sourds restent très peu nombreuses et l’éducation qui leur est majoritairement proposée s’accommode facilement des résultats scolaires désastreux liés à l’hégémonie des thérapies « oralistes ».

C’est que la majorité des entendants ignorent encore les inhibitions et les souffrances provoquées par l’injonction faite aux Sourds de parler comme eux, dans une langue – le français oral – qu’ils ne maîtrisent jamais. Et ils ignorent aussi que la langue des signes est pour les Sourds la voie royale vers une communication épanouie avec les autres, entendants ou non. C’est précisément ce que permet de découvrir ce livre hors normes, réunissant les étonnants récits de vie de six adultes sourds, formulés et enregistrés en langue des signes puis traduits en français. Toutes et tous témoignent de l’éblouissement et de la « libération » qu’ils ont éprouvés en accédant à la pleine maîtrise de la langue des signes.

À travers ces parcours aussi divers qu’attachants, les auteurs affirment le même espoir : celui d’être reconnus dans leur normalité, dans leur droit à vivre avec leur différence, avec leur langue et leur culture. »

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