L'aide humaine à l'école. Le livre des AESH
Ouvrage collectif coordonné par C. Gallet et J. Puig (INS.HEA, 2017)
Ouvrage collectif coordonné par C. Gallet et J. Puig (INS.HEA, 2017)
Extrait de la présentation : « Cet ouvrage s’adresse d’abord aux EASH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), c’est-à-dire aux personnels intervenant auprès d’élèves en situation de handicap scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l’enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d’informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d’adapter leur comportement et leurs discours au caractéristiques de la situation de chaque élève. »
Cet ouvrage est bienvenu dans ce temps qui voit, malgré de nombreuses
difficultés, l’accueil des élèves handicapés croître en quantité et qualité, et
également croître le nombre de professionnels concernés par cet accueil :
non seulement ces nouveaux personnels que sont les AESH, mais également les
autres professionnels des établissements scolaires (enseignants, assistants
d’éducation, administration) ainsi que les professionnels des services
médico-sociaux engagés dans l’action de soutien à l’école inclusive.
L’ouvrage est constitué de contributions rédigées par différents
chercheurs et formateurs. Un importante partie est consacrée à
« comprendre l’élève dans son environnement ». On trouve dans cette
partie des présentations de concepts fondamentaux (sur le handicap, sur
l’éducation inclusive, sur le système éducatif, sur l’action médico-sociale,
etc.). D’une manière générale, la clarté et la simplicité des propos ne nuit
nullement à l’exposition de la complexité des problématiques. Les concepts et
les notions sont présentés dans toute leur complexité, mais il y a eu un effort
certain de lisibilité pour un public large.
Une autre importante partie est consacrée à « connaitre
les besoins particuliers des élèves ». Si les différents chapitres
présentent les besoins en différenciant les besoins en fonction des troubles présentés
par les élèves, il est à noter que la tête de chapitres situe les choses
autrement qu’une présentation par nature de déficience. Dans ces chapitres, les
« super-experts » de chacune des déficiences ne trouveront pas
beaucoup matière à réflexion, trouveraient même peut-être des imprécisions.
Mais les autres, tous les autres, y trouveront exposées de manière claire et
très lisible les différentes problématiques.
Aussi cet ouvrage destiné aux AESH pourra être lu avec
beaucoup de profit par tous les professionnels qui sont engagés dans l’action
la mise en œuvre de la scolarisation des élèves handicapés dans le système
scolaire. Tous liront aussi avec profit les articles concernant les
problématiques relatives à l’élèves dans son environnement : nombreux sont
ceux en effet qui à ce niveau ont une illusion de savoir, qui parfois ne se
renouvelle guère.
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