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Président du Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH) Formateur accrédité sur le modèle de développement humain-processus de production du handicap (MDH-PPH), et dans les domaine des droits et des politiques inclusives / administrateur organismes de formation et secteur médico-social / ancien cadre dans le secteur médico-social et formateur

vendredi 24 novembre 2017

synopsis pour harcèlement

Synopsis pour harcèlement

Dans les témoignages que l’on peut lire ou voir dans la presse et dans l’édition sur des faits de harcèlement au collège, on peut facilement identifier une espèce de trame commune dont le synopsis ressemblerait à ceci (synopsis reconstitué d’après plusieurs témoignages de la presse), qui vaut aussi pour le harcèlement en milieu professionnel.

Une jeune fille, appelons-la Julie, arrive dans son nouveau collège en 4ième, ses parents ayant déménagé pendant l’été. Dès le premier matin, à son arrivée, un petit groupe de garçons et filles l’apostrophe. Pour quelles raisons ? 

Peut-être sans raisons, ou parce qu’elle est nouvelle tout simplement, parce que son cartable est de l’année passée, son vêtement pas dans le ton, parce qu’elle a des lunettes ? Peu importe finalement. Julie passe son chemin en haussant les épaules. Durant les deux premiers cours Julie se fait des connaissances, deux filles de sa nouvelle classe, avec lesquelles elle va au restaurant scolaire. Et voilà qu’arrivée en haut de l’escalier, elle se fait apostropher (« Eh ! le blouson bleu ! ») par ce même groupe d’élèves qui l’ont apostrophée le matin. Avec ses copines, elles pouffent de rire.

Mais sur la cour de récréation, alors que Julie est toujours avec ses copines, les voilà qui reviennent, plus nombreux cette fois. Commencent les moqueries, les questions et remarques insidieuses, etc… et les deux copines qui s’éloignent de la scène. Puis, de jour en jour, aux portes de collège, dans les temps sociaux, les choses continuent, de pire en pire. Pour survivre quand même dans les relations sociales, elle donne son compte Facebook à une ou deux copines, qui ouvrent le réseau. Et commencent à pleuvoir les insultes ; ce sont rapidement 10 puis 20, puis 50 collégiens qui la harcèlent, diffusent des calomnies sur son compte, la transformant en bouc émissaire. Tout cela, elle le garde pour elle, elle n’en parle à personne.

Un jour, ne se contenant plus, elle balance son cartable à la tête d’un des harceleurs qu’elle a identifié et se bagarre avec lui. Bien entendu, il s’agit là d’un acte répréhensible, et elle est convoquée à un conseil éducatif. Tout le monde étant dans l’ignorance de la situation qu’elle vivait, et n’osant pas en faire part pendant cette rencontre devant l’assemblée présente, Julie reçut une réprimande, elle fut sanctionnée comme coupable d’une agression, pendant que son harceleur, identifié comme victime, recevait les excuses écrites de Julie.

Elle finit par se confier à ses parents, qui choisissent de déménager dans une autre ville. Julie finit son parcours de collège dans de bonnes conditions, sans être harcelée, entre au lycée, se fait des ami-e-s, mais déclare-t-elle, est marquée à jamais par son expérience au collège.

Le harcèlement en milieu professionnel, existe, c’est une évidence aujourd’hui, après avoir été nié pendant longtemps. Pas simplement celui qui est qualifié comme tel par la justice et qui seul ouvrirait le droit d’en parler ; pas simplement celui d’un supérieur vers un subordonné, bien connu aujourd’hui, ou encore le harcèlement sexuel, mieux connu aussi aujourd’hui ; mais aussi le harcèlement entre collègues, ou d’un subordonné (ou aussi souvent d’un groupe de subordonnés) envers un responsable hiérarchique : ceux-ci sont moins publicisés, voire sont quelquefois niés ; ils n’en existent pas moins. On peut trouver à ces différentes formes de harcèlement des analogies avec l’exemple du harcèlement de Julie la collégienne.

Le harcèlement trouve son origine lors d’un évènement : l’arrivée d’un nouveau professionnel dans une équipe, un changement d’équipe, le changement d’un cadre hiérarchique. Les personnes qui vont s’organiser inconsciemment pour harceler quelqu’un ne se sont pas la plupart du temps manifestées explicitement comme harceleuses auparavant. C’est à l’occasion d’un évènement qu’une « personnalité harceleuse » peut se manifester et s’appuyer sur l’environnement humain qui l’entoure pour mettre en œuvre un comportement harceleur.

Les raisons qui fondent la réaction de harcèlement sont souvent de l’ordre de l’incertitude, sauf en ce qui concerne le harcèlement sexuel et sexiste. Dans certaines autres situations, il est difficile de savoir pourquoi une personne ou un groupe de personnes se met soudainement à faire d’une autre personne (un collègue, un responsable hiérarchique) un bouc émissaire.

Pour autant, cette personne harceleuse (ou ce groupe de personnes) va s’efforcer de trouver une légitimité aux attitudes qu’il adopte, faisant de la personne victime la personne coupable d’une certaine manière : cette personne est désagréable, elle ne fait pas ou ne pense pas comme les autres, elle n’écoute pas, elle est indépendante, etc… La personne harceleuse va rechercher des circonstances justifiant sa propre réaction dans les attitudes, les comportements ou les discours de la personne sur laquelle elle va porter son action.

Ceci va permettre à la personne harceleuse, ou au groupe harceleur de renverser les rôles : ils vont se présenter comme victimes de la personne qu’ils sont en train de harceler (ce qui ne se manifeste pas dans le cas de Julie ci-dessus) La situation la plus caractéristique dans ce domaine est le harcèlement d’un groupe ou d’une équipe sur un responsable hiérarchique : celui-ci va être doté de tous les défauts (absence d’écoute, autoritarisme, manque de respect, manque de confiance, etc…), alors même qu’ils ne sont pas objectivés mais font l’objet d’un discours permanent et récurrent de ressenti, d’un « storytelling » comme on le dit aujourd’hui.

Le harcèlement trouve son apogée dans la généralisation de la défiance envers la personne harcelée. Alors même que des professionnels n’ont aucun rapport de travail avec la personne harcelée, son image de personne harcelable, et pour de légitimes raisons, lui est attachée et la qualifie définitivement. Même s’il n’y a pas harcèlement général, il y a défiance, éloignement, isolation, solitude. Dans ce contexte, il ne peut même plus y avoir alliance avec d’autres professionnels (les copines de Julie s’éloignent), ceux-ci prenant alors le risque, dans le climat dominant de défiance, de se marginaliser eux-mêmes, voire être victimes de la contagion du harcèlement.

La personne harcelée se met inévitablement dans des impasses. Soit elle garde honteusement son secret dans son entourage professionnel et personnel, ce qui génère de la souffrance, et peut aller jusqu’à des arrêts de travail, voire une impossibilité de poursuivre son activité professionnelle. Soit elle réagit (comme Julie avec son cartable !), comme en opération de survie : manifestations d’agacements, attitudes d’énervements, colères, réactions vives, etc… Mais c’est aussi une impasse, car là est justement ce qui pourrait donner des raisons à la recherche de légitimité du harcèlement : « vous voyez bien qu’on avait raison de se méfier de lui-elle ; il-elle est bien comme on l’avait dit ! »


Et enfin dernier point : l’ignorance, l’aveuglement ou la lâcheté des organisations. Alors même que les organisations ont du mal à considérer comme réels les harcèlements évidents (hiérarchiques, sexuels), ces modalités de harcèlement (de collègue à collègue ou de professionnel à responsable hiérarchique) sont la plupart du temps délibérément ignorées. Et dans ce genre de situation, elles font incomber la plupart du temps la responsabilité à la personne harcelée, et en particulier lorsqu’il s’agit de harcèlement de groupe. C’est souvent la personne harcelée qui se retrouve avec la responsabilité de sa situation : elle est trop ceci, pas assez cela, etc. Avec comme conséquence le meurtre symbolique de la personne harcelée et le quitus accordé aux personnes qui harcèlent et la possibilité de reproduire la situation au détriment de nouveaux professionnels.

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