Introduction à la culture sourde
Thomas K. HOLCOMB, érès, 2016, Trad : M. Golaszewski.
Résumé
Cet ouvrage unique en son genre propose un panorama complet de la façon dont les Sourds – dont l’auteur professeur de culture sourde à l’université fait partie – se perçoivent et sont perçus, dans une perspective culturelle.
Présentation
Dans une approche très pédagogique, Thomas Holcomb
présente la culture sourde qui est la sienne, d’une manière personnelle et
vivante. Il expose les traits caractéristiques d’une culture qui sert de ciment
à une population fière de ses valeurs et de son identité. Être Sourd est ici
envisagé en termes positifs, loin des stéréotypes et des représentations
sociales ou individuelles déficitaires.
Conçu comme un manuel universitaire, l’ouvrage
s’appuie sur des observations et des anecdotes qui rendent la lecture vivante
et attrayante pour les Sourds et passionnante pour les entendants amenés à
découvrir cette culture avec sa langue, ses règles et ses codes en vigueur dans
les interactions sociales, ses traditions, ses normes collectives, la
littérature et l’art sourds…
A propos de l'auteur
Thomas K.
Holcomb est professeur à Ohlone College en Californie où il dispense un enseignement
basé sur la culture sourde, l’éducation sourde et l’ASL (American Sign
Language) devant des étudiants sourds et entendants. Il a été récompensé par le
Prix du professeur de l'année par l'American Sign Language Teacher Association
en 2002. Il est connu pour son style de présentation dynamique et pour son
talent de conteur. Il descend d’une longue lignée de parents Sourds et a
consacré plus de trente ans à diverses publications, DVD pédagogiques (en collaboration
avec Anna Mindess) et conférences (au Brésil, au Canada, au Chili, au Costa
Rica, au Japon, en Suède…).
Traduction
Il est à noter que la
traductrice en français de l’ouvrage est Mireille GOLASZEWSKI,
Inspecteur Général Honoraire de l’Education nationale, qui a beaucoup contribué
à la mise en place de l’enseignement de la langue des signes en France après la
loi du 11 février 2005.
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