Conférence de comparaisons internationales - Rapport scientifique - Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap
Ce rapport scientifique date déjà de janvier 2016. Il s’agit d’un travail
préparatoire à la conférence de comparaisons internationales relative à l’école
inclusive pour les élèves en situation de handicap (accessibilité, réussite
scolaire et parcours individuels). Il a été rédigé par des auteurs connus pour
leur expertise dans le domaine : Serge Ebersold, Eric Plaisance et
Christophe Zander.
Ce rapport propose une approche qui me semble
complète, claire et approfondie sur les enjeux de l’éducation inclusive en
France, au regard des évolutions internationales relatives à ce domaine. On y
trouve également une clarification conceptuelle de la notion d’inclusion, qui
manque parfois dans la réflexion sur l’action d’accompagnement des élèves en
situation de handicap.
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L’inclusion dépasse
largement les situations des élèves en situation de handicap et le rapport pose
la perspective d’une école inclusive pour tous. Cet enjeu a des incidences
importantes sur les possibilités d’évolution du système éducatif.
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Le rapport
place l’inclusion dans un projet politique : « La notion d’inclusion met en exergue le rapport aux autres : elle
affirme que tout individu a sa place dans la vie sociale et que cette place ne
doit être ni concédée, ni tolérée ou soumise à conditions ».
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On y trouve
aussi une clarification des notions de compensation et d’accessibilité, et en
particulier une réflexion sur la notion d’accessibilité pédagogique.
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Le rapport
établit également un lien avec les approches conceptuelles du handicap, ainsi
que les modalités de pilotage des politiques publiques de scolarisation des
élèves en situation de handicap en Europe.
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L’école
inclusive est ici conçue comme source d’affiliation sociale et comme vecteur de
protection sociale.
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Enfin le
rapport propose des orientations pratiques pour favoriser « l’esprit
inclusif ».
Voici comment les auteurs déclinent les quatre
dimensions de l’école inclusive (page 11) :
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« Permettre aux enfants en situation de
handicap de grandir dans le même environnement que les autres enfants, de
prendre pleinement et activement part à la vie de l’école.
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Conduire les enfants en situation de handicap à
avoir une vision d’eux-mêmes qui ne se résume pas aux contraintes de la
déficience et à se penser comme les acteurs de leu devenir.
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Considérer toute forme de scolarisation en milieu
spécialisé comme une forme de ségrégation contraire aux principes des droits de
l’homme.
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Se démarquer des formes de scolarisation se
satisfaisant d’une forme d’intégration normalisatrice considérant les
« intégrés » comme de simples visiteurs au lieu de les considérer
comme des membres à part entière de la communauté scolaire. »
C’est un texte indispensable pour toutes les personnes qui veulent
réfléchir à l’inclusion, que ce soit dans la perspective de leur pratique
quotidienne (clinique ou gestionnaire) ou que ce soit dans la perspective d’un
travail de formation ou de recherche, si l’on veut passe « de l’opportunité inclusive au droit à la
scolarisation »
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