Résolution du Parlement européen sur les langues des signes et les interprètes professionnels en langue des signes
Même si une résolution du
Parlement européen n’a pas de valeur juridique quant à sa mise en œuvre au
quotidien dans les différents pays de l’Union européenne, elle n’en indique pas
moins cependant des grandes orientations qui préfigurent bien souvent les
évolutions à venir.
Cette Résolution (Résolution du Parlement européen du 23
novembre 2016 sur les langues des signes et les interprètes professionnels en
langue des signes) porte sur la place des langues des signes dans les
différents pays de l’Union européenne en tant que condition et ressource de
l’égalité citoyenne, dans l’éducation, la formation, l’emploi, la ville et la
citoyenneté.
Parmi les 36
recommandations, en voici quatre, qui me semblent des plus significatives, et
qui peuvent baliser les priorités d’action dans les établissements et services.
Le Parlement européen :
1. souligne qu’il est essentiel de disposer d’interprètes
en langue des signes qualifiés et professionnels ;
9. insiste sur le fait que les citoyens sourds,
sourds et aveugles ou malentendants doivent avoir accès aux mêmes informations
et aux mêmes communications que leurs concitoyens au moyen de l’interprétation
en langues des signes, du sous-titrage, de la reconnaissance vocale ou d’autres
formes de communication, y compris par le truchement d’interprètes en langue
orale;
20. rappelle que les programmes d’intervention
précoce sont essentiels pour que les enfants développent des compétences tout
au long de la vie, y compris des compétences linguistiques; relève en outre
qu’idéalement, ces programmes devraient comporter des modèles pour les sourds;
25. souligne que les interprètes diplômés en
langue des signes et le personnel enseignant qui maîtrise les langues des
signes et justifie des compétences pour pouvoir effectivement travailler dans
des environnements éducatifs bilingues et sans exclusive sont une composante
essentielle de la réussite scolaire des enfants et des jeunes adultes sourds,
et qu’ils contribuent ainsi à l’amélioration des résultats scolaires et à la
réduction du taux de chômage à long terme.
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