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Président du Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH) Formateur accrédité sur le modèle de développement humain-processus de production du handicap (MDH-PPH), et dans les domaine des droits et des politiques inclusives / administrateur organismes de formation et secteur médico-social / ancien cadre dans le secteur médico-social et formateur

jeudi 5 novembre 2020

lecture : Les invalidés

Les invalidés - Nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap
de Bertrand QUENTIN (érès, 2008)

A lire le dernier ouvrage de Bertrand Quentin, philosophe, sous-titré Nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap, on ne peut que déplorer que ces réflexions n’irriguent pas les espaces et les professionnels dont les métiers seraient justement d’agir et de penser l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Car dans la philosophie, et cet ouvrage en est le témoignage, il y a une réflexion sur les fondements de notre rapport aux personnes en situation de handicap, de l’éthique à l’œuvre, et une réflexion pour sortir des mécanismes, des routines de l’application sans sens des préconisations, obligations et recommandations qui viennent « d’en haut », censées dire la vérité sur ce qu’il faut faire et penser pour ajuster les besoins et les moyens.

Bertrand Quentin interroge de manière approfondie, et sur un plan philosophique, la nature même du handicap. Et cette tentative de « définition » pourrait beaucoup apporter pour donner du sens au travail d’accompagnement, qui laisse la notion de handicap dans le flou de définitions individuelles établies souvent aléatoirement. Le handicap se définit-il, du point de vue des personnes concernées, par le sentiment d’étrangeté ressenti par celui qui le vit, et par celui qui le « voit » (fût-il invisible) ? Ou alors se définit-il comme une mobilisation de tous les instants de celui qui est concerné pour s’adapter aux choses les plus simples de la vie et aux environnements qui ne sont pas conçus ni préparés pour lui ? Ou sur un autre plan encore, le handicap ne définit-il pas des catégories de personnes présentant des caractéristiques « communes », celles qui présentent un écart significatif par rapport à une certaine normalité, même si ces caractéristiques particulières peuvent avoir d’extrêmes différences (quelles ressemblances entre un aveugle et un polyhandicapé, entre un tétraplégique et un autiste ?) ? A noter d’ailleurs que ces différences peuvent donner lieu à des identités marquées, comme c’est le cas des sourds par exemple.

Ou encore, si l’on se situe sur le plan social, le handicap n’est-il pas une production de la société ? Que les groupes ou les individus concernés vivent leur catégorisation sociale comme une assignation ou une ontologisation de leurs caractéristiques ou comme une oppression constitutive de groupe, ou encore comme l’effet d’un regard normatif et stigmatisant propre à chaque société, le handicap ne serait-il que construction sociale ? Toutes ces recherches de balisage de la réflexion dans la définition du handicap sont bien éloignées de l’utilisation banale et quotidienne de la notion : chacun en a une définition, qui définit son action, sans en avoir pleinement conscience.

Ces questions engagent aussi des questionnements sur l’identité même des personnes en situation de handicap, identités qu’elles construisent relativement à leurs environnements, de manière positive ou négative, mais également sur l’identité qui leur est attribuée par le monde social. Cette question de l’identité, selon les réponses qui lui sont données, interroge la question même de l’existence des personnes en situation de handicap, leurs droits et leur place dans la société. C’est aussi l’occasion d’interroger des notions dont les termes ont cours dans le secteur professionnel mais dont on peut douter qu’ils soient interrogés sur un plan philosophique : les notions de situations de handicap, d’autonomie et d’autodétermination, de pouvoir d’agir et d’empowerment, etc. Dans l’ouvrage, le philosophe interroge à ce sujet ces notions d’évidence, qui sont installées dans la routine langagière, en indiquant des limites rarement pensées spontanément. Ainsi l’empowerment apparait-il comme une évidence conceptuelle et pragmatique pour une valorisation positive des personnes en situation de handicap, sans voir en même temps que cette notion peut aussi bien engager à de l’« empathie autocentrée » ou à du « harcèlement thérapeutique ».

Et, interroge-t-il, « la grande vulnérabilité est-elle encore du côté de l’humain ? » Dans les réponses qu’il élabore, il fait un pas de côté, du côté de l’éthique et de la « vigilance éthique » (notion qu’il emprunte à Sophie Pandelé), comme condition de reconnaissance de la personne. Ce questionnement ouvre sur celui de la valeur de la qualité de la vie comme critère de pensée et d’action pour l’accompagnement, avec les risques induits par les choix effectués, comme le jusqu’au boutisme de la médecine. « Ce retour à la « politique », à la « rationalisation des moyens » employés, peut à propos des handicaps sévères … amener la question du critère de la « qualité de vie » pour juger des handicaps qui seraient acceptables par la société et de ceux qui ne le seraient pas. » (p.94)

Un long chapitre sur les droits à la sexualité des personnes en situations de handicap tente de situer, ou resituer, les problématiques sur cette question complexe, entre l’héritage historique, l’affirmation de droits et les conditions sociales de leur exercice. Et interroge-t-il : « Les personnes handicapées peuvent être différentes de nous sur certains aspects, mais elles sont comme nous sur l’essentiel. Dès lors, peut-on en venir à légiférer sur un « droit à la sexualité » pour les personnes en situation de handicap ? » (p.149)

La dernière partie interroge de manière pertinente les orientations et les questionnements actuels de la place des personnes en situations de handicap dans une société « validiste », et en particulier en rapport avec la place de la science et de la technologie. Si celles-ci sont susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées (interventions médicales, soins, prothèses…), elles contribuent aussi à l’illusion fantasmatique d’une médecine de réparation et d’augmentation, qui auraient pour contrecoup l’exclusion de ceux qui ne pourraient être ni réparés ni augmentés, comme dans certaines versions du transhumanisme. « D’une manière générale, il nous faudrait nous défier, avec la technoscience, d’un fantasme qui est celui de l’éradication définitive du handicap, fantasme issu d’une médecine de réparation et d’augmentation. » (p.170) Car, au-delà de l’accessibilité technique, Bertrand Quentin plaide pour l’accessibilité relationnelle.

Il est à noter que le cas des Sourds illustre à plusieurs reprises son propos. Et s’étonne-t-il, « Pourquoi cette solution [bilinguisme] ne surnage-t-elle pas du tout ? Parce que deux des parties prenantes se confondent l’une l’autre. Tout d’abord, un milieu technoscientifique qui vit dans la croyance en l’éradication de la surdité par la science et qui veut trouver un équilibre économique en vendant ses implants très onéreux. Une autre partie prenante est constituée des associations de parents et elles peuvent être figées dans un choix de l’oralisme fait pendant des décennies. Il leur est difficile de se remettre en question car cela signifierait qu’elles ont pendant des années fait un choix délétère et torturé les enfants sourds. » (p.170)

Et pour conclure : « Le handicap est un concept relatif, une situation qui s’accroit ou diminue selon le degré d’investissement d’une société à son égard. » (p.179)


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