biographie

Ma photo

Aujourd'hui
Formateur certifié sur le Processus de Production du Handicap (PPH) au sein du Réseau International du PPH
Conférencier : école inclusive, scolarisation des élèves sourds et handicapés, approches conceptuelles du handicap
Administrateur d'une association régionale de formation en travail social
Carrière professionnelle :
J'ai d'abord exercé comme enseignant spécialisé auprès de jeunes sourds. J'ai ensuite exercé différentes missions d'encadrement dans des établissements et services du secteur médico-social. Parallèlement, j'ai été formateur dans différents organismes. J'ai publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, et un ouvrage aux éditions l'Harmattan en 2004.
Je suis en retraite depuis l'été 2016.

vendredi 15 décembre 2017

lecture : sociologie du handicap

Sociologie du handicap
de Alain BLANC (Armand Colin, 2012-2015)

Voici un ouvrage qui a été publié il y a déjà quelques années (2012), mais qui a eu une deuxième édition en 2015.

Cet ouvrage propose une perspective d’ensemble pour construire une sociologie du handicap. Son approche associe trois dimensions : la production sociale du handicap à travers les deux temps nécessaires à sa définition - un corps défaillant et un environnement inhospitalier - ; la reconnaissance et la prise en charge des handicapés à travers les actions associatives, médico-administratives et publiques ; l’accueil des personnes handicapées au sein de la collectivité, l’altération des interactions et l’imaginaire de la séparation qui en découle. Cette 2e  édition, augmentée d'une postface , prend en compte l'évolution des prises en charge. 


L’ouvrage présente une réflexion globale et complète, pour ne pas dire exhaustive, des problématiques des situations de handicap que rencontrent les personnes concernées, dans la réalité de leur déficience comme dans le regard posé sur elles. Une réflexion également sur l’interaction avec les environnements dans lesquels elles vivent et sur les réponses de ces environnements aux problèmes rencontrés (des établissements spécialisés à la philosophie inclusive d’aujourd’hui). Il y va aussi des enjeux des actions menées auprès de ces personnes dans le contexte sociétal contemporain. Un tel ouvrage devrait être le « livre de chevet » des différents professionnels, de terrain ou dirigeants, oeuvrant dans le champ médico-social, ou dans d’autres secteurs, auprès des personnes en situation de handicap.

« Si la déficience est un attribut, le handicap est une relation impliquant trois registres liés et inégalement prégnants dans le temps et dans l’espace : un corps défaillant doté de capacités décalées vis-à-vis des normes sociales et des attentes collectives ; un environnement matériel et social inhospitalier, parfois rétif au bon accueil des personnes handicapées ; des conceptions générales, eugénisme ou solidarité, encadrant et organisant les relations entre nous et ces gens-là » (p.193).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire