Chroniques
d’une assistante sociale en milieu médico-social,
Christine MAUREY, L’Harmattan, 2016.
Christine Maurey, assistante de service social dans un
établissement médico-social pour enfants ayant une déficience sensorielle et
autres troubles a écrit ces chroniques, issues du quotidien de sa vie
professionnelle. Des situations d’enfants qui mettent en jeu des politiques d’accompagnement,
des choix institutionnels, des pratiques professionnelles, des relations avec
les parents, et la complexité des parcours.
Je laisserai les futurs lecteurs découvrir ces situations d’enfants
à partir de toute la sensibilité, mais aussi la lucidité et la révolte parfois
de l’auteure.
J’ai aussi beaucoup apprécié un autre aspect, celui de son
observation critique de certains travers et habitudes professionnels, et je ne
résiste pas à citer une anecdote qu’elle raconte à propos d’une réunion entre professionnels,
et qui rappellera à beaucoup de professionnels du secteur leur propre
expérience :
« On est
soumis au même secret professionnel, donc on peut tout se dire. Et on y va, on
se dit et n’importe quoi ! Et même surtout l’anecdotique, le
croustillant ! Il faut bien mettre un peu de piment dans le boulot…
Les professionnels autour de la table
sont dans un débat, en grande partie anecdotique. Chacun y va de son expérience
avec cette famille, décrivant avec force détails le milieu, le logement, les
réactions, et propos familiaux tenus, voire les petites culottes de Madame qui
sèchent sur le fil. Ils en rient. »
Et quand aux craintes que l’auteure peut avoir
concernant les évolutions de l’accompagnement des jeunes en situation de
handicap, certaines d’entre elles sont fondées, simplement parce que la société
en général, l’école en particulier, ne sont pas prêtes à s’élargir à des
identités diverses (on le voit actuellement dans le débat politique avec les
crispations sur l’identité). Mais est-ce suffisant pour ne pas être quand même
d’une certaine manière volontariste pour aller dans une direction d’une société
et d’une école plus participatives ?
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