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Président du Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH) Formateur accrédité sur le modèle de développement humain-processus de production du handicap (MDH-PPH), et dans les domaine des droits et des politiques inclusives / administrateur organismes de formation et secteur médico-social / ancien cadre dans le secteur médico-social et formateur

vendredi 2 septembre 2016

"La question handicapée a été inventée..."

La question handicapée a été inventée ..."


Il s’agit là d’un paraphrase d’un propos de Vladimir Jankélévitch concernant la question juive : la question juive, avance t-il, a été inventée par les antisémites qui ont fini par le faire croire aux juifs eux-mêmes.

L’antisémitisme se distingue d’après lui d’autres discriminations, rejets et haines de l’autre, en ce que l’objet de la discrimination ne se voit pas, est « presque semblable », contrairement à d’autres formes de discrimination, le racisme ou l’handicapisme par exemple,, qui s’appuient sur ce qui apparait d’emblée dissemblable en ce que la différence est visible. C’est entre autres, pour cette raison,

en ce qui concerne les juifs, qu’il y eut des tentatives de les faire voir, comme l’étoile jaune, ou le statut des juifs. C’est en ce sens que pour Jankélévitch la question juive « a été inventée » : ce qui fait le juif c’est la désignation par l’autre, sur le fondement de la haine de l’autre dissemblable ou presque semblable, et d’une haine d’autant plus forte qu’il s’agit d’un presque semblable.

Dans le handicap, le rejet de l’autre se dévoile lorsque le handicap manifeste le dissemblable : le fauteuil, la canne blanche, l’attitude, « le désordre des apparences » (A. Blanc : Le handicap ou le désordre des apparences, A Colin, 2006).

La question handicapée a aussi été inventée par les non handicapés d’une certaine manière. Il ne s’agit pas de dire que la personne qui a une déficience ou un trouble ne souffre pas. Elle est bien dissemblable d’une certaine manière, dans un organe ou une fonction qui diffère de ceux que possèdent la plupart des personnes. Mais c’est la recherche de caractéristiques d’anomalies, de dysfonctionnements, la catégorisation en tant que dissemblables qui fait la question handicapée.

Dans une communauté où ne vivraient que des sourds, ou là ou ceux-ci seraient majoritaires (et l’histoire atteste de l’existence de telles communautés), la question du handicap ne se poserait pas. Ou alors le fait d’entendre ou de ne pas entendre poserait des questions de même nature.

Les déficiences, les maladies ou les troubles sont des phénomènes plus ou moins objectivés ((et encore avec des déterminations qui se modifient dans l’histoire). Ils créent des situations de handicap pour les personnes qui en sont affectées lorsque ces caractéristiques ne sont pas adaptées aux environnements qui sont prévus pour (presque) toute la population, ou lorsque les conditions environnementales ne conviennent pas aux personnes en question. La notion de handicap est elle une construction sociale qui désigne les écarts qui existent entre les normes sociales ou environnementales et les personnes qui ont des difficultés à s’y conformer, du point de vue de ceux qui posent ces écarts.

Le handicap est une réalité qui a été à ce titre inventée, mais cette invention a bien une réalité sociale.

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