Territoire et frontières de l'enseignement spécialisé : l'exemple des élèves sourds.
Une nouvelle publication de Jean Yves le Capitaine dans la Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la ScolarisationRésumé
La question de la place et de la nature de l’enseignement spécialisé se pose dans un contexte nouveau, celui d’un modèle s’inspirant des droits des personnes en situation de handicap et ayant pour visée la participation sociale dans un environnement inclusif. Des changements importants ont cours, mettant en tensions l’enseignement spécialisé avec les évolutions de l’enseignement ordinaire dans la prise en charge des besoins particuliers, d’autre part avec une tendance importante à la pathologisation et à la médicalisation des réponses à ces besoins, et enfin avec les dispositifs de compensation et d’accessibilité qui se mettent progressivement en place. Le territoire de l’enseignement spécialisé prend dans ces contextes une autre configuration : s’inscrivant dans le paradigme de l’école inclusive, qui doit en quelque sorte se spécialiser pour répondre à des besoins particuliers, l’enseignement spécialisé se positionne comme ressource et dans des territoires dans lesquels l’enseignement ordinaire n’a pas de réponses.Mots clés
Accessibilité – Besoins particuliers – Difficultés scolaires
– Ecole inclusive – Enseignement spécialisé.
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