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Président du Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH) Formateur accrédité sur le modèle de développement humain-processus de production du handicap (MDH-PPH), et dans les domaine des droits et des politiques inclusives / administrateur organismes de formation et secteur médico-social / ancien cadre dans le secteur médico-social et formateur

mardi 19 avril 2016

Publication : Les "dys" relèvent-ils d'une éducation spécialisée ?

Une nouvelle publication de Jean Yves Le Capitaine, dans la revue EMPAN : 

Les "DYS" relèvent-ils d'une éducation spécialisée ?


Résumé

La question d’une éducation spécialisée pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages s’est posée dès lors que la catégorie nosographique a été nommée. Différents dispositifs ont été mis progressivement en place depuis les années 2000, dont certains avec des organisations spécialisées. Ce qui justifie ces dispositifs tient d’une part aux écarts entre les caractéristiques, réelles ou supposées, des élèves concernés, et les contraintes de l’environnement scolaire, dans ses aspects sociaux ou cognitifs ; d’autre part à l’approche médico-sociale « défectologique » qui a cours dans l’environnement chargé d’accompagner ces élèves.

Mots clés

Trouble des apprentissages, dysphasie, dyslexie, difficultés, éducation spécialisée.


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