Questions d'autodétermination
L’engouement contemporain pour cette notion/approche n’est-il pas tel qu’il pourrait paraitre suspect ? Bien sûr, personne ne peut légitimement être opposé à l’autodétermination des personnes en situation de handicap, après une longue histoire de déni de cette possibilité même. Les organisations, même les plus institutionnelles, se sont engouffrées sans état d’âme dans l’appropriation de cette approche pour leurs professionnels. Sans que l’on sache toujours si c’est en vue de changer le regard de ceux-ci sur les personnes accompagnées, et par conséquent leurs pratiques, ou si c’est une approche qui conforte leurs valeurs et références historiques remises au goût du jour par ce mot devenu « magique ».
Ce qui intrigue dans l’hégémonie qu’a prise cette approche,
c’est souvent, dans les discours portés par ses promoteurs, le caractère
hors-sol, général, de la notion, conçue presque comme une fin en soi. Personnellement,
la notion d’autodétermination ne m’est apparue (ne m’a interrogé), non pas
comme une fin en soi, un objectif de vie, une réalisation personnelle, mais
comme un moyen de garantir la participation sociale, une participation sociale
de qualité. Un moyen de développer la participation des personnes en situation
de handicap dans la société, leur qualité de vie, l’exercice de leurs droits de
citoyens, leur qualité de vie, leur « inclusion » dans les différents
segments de la société. Ce que je ne
retrouve pas dans la plupart des discours qui ont trait à l’autodétermination,
tenus par des « institutionnels ». A contrario, l’ouvrage de L.Andrien,
et C.Sarrazin (Handicap, pour une révolution participative, érès, 2022),
replace l’autodétermination dans une perspective de participation sociale
effective et de qualité.
Mais est-il anodin de mettre en avant l’autodétermination,
au détriment de la participation sociale ? Celle-ci implique d’emblée un
rapport d’interaction entre les individus et la société dans laquelle ils
vivent. La participation sociale est toujours un rapport entre une personne et
un milieu, qu’elle soit réalisée pleinement ou qu’elle rencontre des limites
dans sa réalisation : une activité, une habitude de vie sont en mesure
d’être réalisées, ou pas, dans un environnement donné. La personne convient à
l’environnement, et celui-ci convient à la personne. L’enjeu d’un objectif de participation
sociale ne concerne pas les personnes prises individuellement, mais il implique
une posture critique quant au fonctionnement social et sociétal, celui-ci ne
donnant pas leur place de pleine participation aux personnes en situation de
handicap. La mise en avant de la participation sociale engage de vouloir
changer la société, à faire bouger les lignes.
L’autodétermination, elle, concerne la personne, même s’il
est convenu qu’elle peut se manifester dans différentes circonstances de vie,
et dans des milieux donnés la favorisant. L’autodétermination appartient à la
personne, pas à l’environnement, ni à l’interaction entre une personne et son
environnement. Elle constitue un objectif d’évolution de la personne, objectif
de dépassement ou de développement personnel pour s’extraire, avec effort et
avec aides, de l’hétéronomie et/ou de la dépendance. Elle demande en définitive
de « s’émanciper » individuellement de la société telle qu’elle
fonctionne quitte à demander à celle-ci quelques aménagements.
Si l’on retient ces hypothèses, il n’est pas étonnant que ce
soit l’autodétermination qui ait les suffrages du secteur : elle permet
d’établir des objectifs individuels, elle ne remet pas fondamentalement en
cause le fonctionnement social. Elle constitue même peut-être l’héritage de
l’approche historique individuelle de changement de la personne pour s’adapter
unilatéralement à la société telle qu’elle fonctionne, sans la remettre en
question. Vue ainsi, elle constitue une aporie : l’émancipation
individuelle ne constitue pas un changement de société qui puisse véritablement
permettre de favoriser la participation sociale de tous. Elle est l’équivalent contemporain
des anciennes rééducations.
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