Inclure nuit-il gravement au handicap ?
Facilitateurs et obstacles à la participation sociale des élèves en situation de handicap à l'école
Résumé
La scolarisation des élèves
en situation de handicap à l’école (leur scolarisation) n’a été jusqu’à aujourd’hui
envisagée qu’au regard de leurs capacités à s’adapter aux normes attendues et
définies par l’école. Ce qui les rejetait le plus souvent aux frontières ou en
dehors de l’école.
Avec les notions d’inclusion et de
situation de handicap, c’est l’école elle-même qui a vocation à s’adapter pour
mettre ces élèves à l’intérieur de ses frontières. C’est en cela que
l’inclusion peut être un facilitateur d’accroissement de participation sociale
et de réduction des situations de handicap.
Mais cette révolution de paradigme
de pensée et d’action se heurte à de nombreux obstacles : au niveau de
l’école elle-même, au niveau des services (médico-sociaux) chargés de
l’accompagnement des ces jeunes, ainsi qu’au niveau du « discours »
sociétal. Cette conférence propose de faire le point sur cette polémique.
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