L'équipe pluridisciplinaire en question
La notion d’équipe pluridisciplinaire est d’arrivée
relativement récente dans les fonctionnements des organismes médico-sociaux. Le
« travail en équipe » existait bien, ne serait-ce que dans des
interventions simultanées ou dans les prises de relais. Mais afin de prendre en
compte la complexité des situations personnelles, la complexité des
organisations au regard de l’usager et la complexité de l’organisation des
savoirs et des expertises, peu à peu la pluridisciplinarité, voire parfois
l’interdisciplinarité, sont apparues comme étant des modalités pertinentes dans
le travail médico-social. Les équipes ont tenté par conséquent de s’approprier
le concept et de le mettre en pratique.
Un des problèmes vient de ce que cette pluridisciplinarité
se greffe sur des anciennes pratiques « d’unidisciplinarité »
qu’exerçaient les professionnels lorsqu’ils suffisaient pour maitriser (ou
feindre de croire à la maitrise de l’ensemble de) la situation et répondre aux
problématiques en déployant leur champ de savoirs et d’expertise dans un
environnement moins complexe.
On en arrive ainsi à établir des zones de concurrence, de
doublons et de superpositions d’action plutôt que de réfléchir stratégiquement
à des domaines d’intervention complémentaires et répartis, selon les expertises
de chacun, personne n’ayant toute l’expertise, ni personne n’ayant par
obligation à mettre en œuvre toute l’expertise qu’il détient. Ce n’est pas la
notion de pluridisciplinarité et d’équipe pluridisciplinaire qui est ainsi en
cause, c’est l’utilisation perverse qui peut en être faite dans un climat défavorable.
Et pire peut-être, chacun est tenté, dans ce contexte, de
majorer les incapacités sur lesquelles il va intervenir (sans incapacités, la
justification des interventions n’est pas tenable). C’est de cette façon que
l’équipe pluridisciplinaire va parfois devenir un frein à la mise en place de
changements dans la manière de concevoir les dispositifs d’accompagnement.
L’enseignant spécialisé va évaluer que l’élève n’a pas le niveau et qu’il lui
faut intervenir, l’orthophoniste arguant de difficultés en mathématiques va
proposer des séances de remédiation logico-mathématique, le psychomotricien va
proposer des séances en raison du manque de maturité, le psychologue va mettre
en garde sur le danger que court cet élève dans le milieu normal, etc.
Si l’équipe pluridisciplinaire contient de formidables
potentialités d’innovation, il ne faut pas oublier qu’elle peut aussi être un
frein puissant au développement de la participation sociale des enfants en
situation de handicap.
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