ULIS, UEE : des différences ?
Les ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sont les dispositifs destinés en principe à accueillir tous les élèves handicapés au sein de l’éducation nationale. Après avoir été des classes spécialisées (CLIS), elles sont devenues progressivement, toujours en principe, des dispositifs facilitant ou favorisant la scolarisation des élèves concernés dans le système éducatif. Le retard pris par l’Education nationale dans la scolarisation des élèves en situation de handicap aurait dû ainsi être résorbé progressivement par la création continue de nouvelles ULIS. Dans le monde réel, ce n’est pas le cas.
Les UEE (Unités externalisées d’enseignement) quant à elles concernent les établissements et services « spécialisés », sous responsabilité du ministère de la solidarité et des ARS (Agences régionales de santé). L’éducation des élèves en situation de handicap, pour ne pas dire la scolarisation, s’est d’abord effectuée au sein des établissements (IME, ITEP,…), sous forme d’unité d’enseignement à partir de 2009, puis d’UEE, localisées cette fois au sein des établissements scolaires dits ordinaires, dont le nombre a crû régulièrement.
D’où vient,
et selon quels critères, que cette double modalité de scolarisation puisse
encore exister sans être remise en cause ? Pendant longtemps, dans
l’imaginaire professionnel (enseignants, éducateurs, administration…), les ULIS
étaient destinés aux élèves les moins handicapés, ceux plus
« lourdement » handicapés ne relevant pas de ces dispositifs, et
étant destinés aux services spécialisés : c’était le sens du concept
d’intégration. Or cet imaginaire est en contradiction avec l’esprit de la
création des ULIS. Rien dans les différents textes n’indique, conformément à la
volonté du législateur et aux orientations internationales concernant les
situation de scolarisation des enfants handicapés, que les Ulis soient réservés
aux moins handicapés. L’ULIS est un dispositif d’aménagement, d’accessibilité,
pour tous, au sein du système éducatif.
Pourtant, une
sélection s’opère dans les orientations. Les MDPH (certaines d’entre elles en
tout cas) orientent dans l’un ou l’autre des dispositifs selon la
« gravité » du handicap. Des parents se voient refuser l’ULIS sous
prétexte de cette gravité. Le schéma de hiérarchisation continue d’exister pour
orienter les enfants dans et hors du système éducatif pour tous. Les résultats
ne se sont pas fait attendre. Des élèves présentant des « nouveaux »
handicap autour des troubles du développement ou des apprentissages (et en
particulier les DYS) se retrouvent en nombre et squattent les ULIS, quand les
autres enfants sont davantage orientés vers le secteur spécialisé, dans les UEE.
Certains de ceux-ci pouvaient auparavant avoir le bénéfice de l’ULIS.
Assisterait-on à une régression de l’inclusivité du système éducatif ?
Si l’on peut
convenir que tant les ULIS que les UEE ne sont pas des dispositifs des plus
inclusifs, mais plutôt la marque d’une certaine ségrégation, même si l’on peut
convenir qu’au regard de tels dispositifs, l’école n’est pas véritablement
inclusive, il n’en demeure pas moins que l’existence de deux filières
constitue, davantage pour l’une que pour l’autre, un phénomène de ségrégation
et de discrimination problématique. L’existence des deux filières s’en trouve
légitimée (les besoins existeraient), comme s’il était juste que l’Education
nationale n’était pas faite pour tous les élèves, comme s’il était acquis
qu’elle ne pouvait être inclusive.
Alors oui, il
faut pouvoir le réaffirmer : les ULIS ont pour vocation d’accueillir TOUS
les élèves en situation de handicap. Des dispositifs de scolarisation sous
responsabilité autre que celle de l’Education nationale n’ont pas lieu
d’exister, sont discriminatoires. Cette « originalité » française est
bien éloignée des principes des droits de la convention onusienne des droits
des personnes handicapées. Le secteur de scolarisation spécialisée ne devrait
pas exister ; les modalités de fonctionnement des ULIS sont déjà
suffisamment non inclusives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire