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Président du Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH) Formateur accrédité sur le modèle de développement humain-processus de production du handicap (MDH-PPH), et dans les domaine des droits et des politiques inclusives / administrateur organismes de formation et secteur médico-social / ancien cadre dans le secteur médico-social et formateur

mardi 22 février 2022

lecture : Etre Sourd au Etats-Unis

Etre Sourd aux Etats-Unis - Les voix d'une culture

de C. Padden et T. Humphries, EHESS, 2020

Voilà un petit livre tout à fait intéressant. Publié en 1988 aux Etats-Unis, traduit et publié seulement en 2020 en France, il n’a pas perdu d’actualité pour connaitre et penser la « condition » sourde en France. Car il présent un autre point de vue sur les Sourds, leur manière de se voir et de voir le monde, en rupture avec des points de vue qui ne voient les Sourds que comme des personnes qui n’entendent pas, à qui il manque l’audition, auxquelles il faut permettre de rejoindre le vrai monde, « naturellement » sonore. Les auteurs, faut-il le rajouter sont eux-mêmes Sourds, enseignants à l’université.


Le rapport social avec les personnes sourdes est en effet articulé sur une « vérité » biologique, celle de ne pas entendre, étant entendu que la normalité « humaine » est d’entendre. Et de ce fait le rapport social réduit les personnes sourdes à cette déficience, en ignorant une autre « vérité », celle de personnes qui ont collectivement « inventé » et utilisent une langue, se sont construit une culture, des modalités de rapport sociaux, des manières d’être dans le monde et de la percevoir. Eléments basés non sur un manque d’audition ou sur une « différence comprise comme catégorie ontologique propres », mais sur « les modes de vie, les usages de l’espace, du corps, des normes, des langues » (introduction page 13)

Les personnes sourdes ne se considèrent pas comme des personnes à qui il manque de l’audition. Elles se considèrent comme des personnes partageant une langue, une culture, des manières de vivre et d’avoir un rapport au monde. Un enfant sourd qui nait de parents sourds ne réagit pas par ajustement à des contraintes de communication, il entre « naturellement » dans une communication existante, utilisée par ses parents. L’exemple suivant permet de « se mettre dans la peau » de la manière dont un tel enfant sourd met en place son rapport au monde et ses représentations.

Les auteurs relatent l’expérience enfantine d’un garçon sourd prénommé Sam (page 40) « Sam nous a décrit son amitié d’enfance avec l’une de ses voisines, une fillette entendante. Né dans une famille Sourde et ayant plusieurs grands frères Sourds, il n’avait jamais eu de problèmes pour trouver des camarades de jeu. Alors que ses centres d’intérêt se tournaient vers le monde extérieur, il remarqua une voisine qui semblait avoir à peu près le même âge que lui. Après quelques timides rencontres, ils se lièrent d’amitié. Elle était une camarade convenable, mais il y avait le problème de son « étrangeté ». Il ne pouvait pas discuter avec elle comme il le faisait avec ses frères aînés et ses parents. Elle semblait avoir les plus grandes difficultés du monde à comprendre ne serait-ce que les gestes les plus simples e grossiers. Après quelques vaines tentatives d’engager la discussion, il déclara forfait ; à la place, il pointait du doigt lorsqu’il souhaitait quelque chose, ou la trainait simplement avec lui quand il voulait aller quelque part. Il se perdait en conjonctures sur l’étrange affliction dont son amie était atteinte, mais, puisqu’ils avaient développé un mode d’interaction, il était satisfait de s’être ajusté aux besoins particuliers de cette dernière.

Sam se souvient de manière particulièrement vivace du moment où il comprit que son amie était définitivement étrange. Ils jouaient chez elle lorsque, soudain, la mère de cette dernière se dirigea vers eux et commença à remuer sa bouche avec animation. Comme par magie, la fille prit une maison de poupée et la posé à un autre endroit. Sam était mystifié ; il rentra chez lui pour demander à sa mère de quel mal exactement était frappée sa voisine. Sa mère lui expliqua qu’elle était ENTENDANTE, et que à cause de cela, elle ne savait pas SIGNER : à la place, elle et sa mère PA
RLAIENT, elles remuaient la bouche pour communiquer l’une avec l’autre. Sam lui demanda alors si cette fille et sa famille étaient les seuls à « être comme ça ». Sa mère répondit que non, qu’en réalité tous les autres étaient comme leurs voisins. C’était leur famille à eux qui était peu commune. Sam se souvient d’avoir pensé à quel point la petite voisine était bizarre et, si elle était ENTENDANTE, à quel point les entendants étaient bizarres. »

Extrait de la présentation :

« En considérant les personnes Sourdes à l’aune de leur déficience auditive, le monde des entendants a occulté toute la richesse de leurs existences. Pourtant, les langues des signes sont le socle non d’un handicap, mais de cultures et de communautés multiples, dont C Padden et T Humphries se font l’écho dans Etre Sourd au Etats-Unis, leur restituant symboliquement leur dignité par l’emploi de la majuscule. … Ce texte pionnier a participé d’un réveil de la conscience des personnes Sourdes aussi bien qu’entendantes, en balayant les préjugés qui pesaient sur leurs langues, leur culture. En analysant leurs conversations, mais aussi les récits et les contes, les poèmes et les pièces de théâtre que les personnes Sourdes ont créés, il dévoile de l’intérieur leurs manières de se voir et de voir le monde. Et a changé définitivement le regard porté sur le monde. »

Si un tel ouvrage a pu contribuer à changer les regards sur les personnes Sourdes, je ne crois pas que cela soit si définitif que cela. Les politiques publiques (dépistages, interventions médicales et prothétiques, éducation oraliste, assignation au handicap, etc) et les représentations spontanées sont encore solidement ancrées dans une approche de la surdité du seul point de vue « validiste » de l’audition. Mais cet ouvrage est certainement de nature à modifier ces regards.

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