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Président du Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH) Formateur accrédité sur le modèle de développement humain-processus de production du handicap (MDH-PPH), et dans les domaine des droits et des politiques inclusives / administrateur organismes de formation et secteur médico-social / ancien cadre dans le secteur médico-social et formateur

vendredi 28 août 2020

Handicap et situations de handicap

 Handicap et situations de handicap

Dans le langage courant, et même dans le langage professionnel, les termes handicap et situation(s) de handicap sont utilisés la plupart du temps indifféremment, comme s’ils avaient la même signification : « tout ça c’est pareil ». Mais cette confusion est extrêmement préjudiciable, à la fois sur le regard porté sur les personnes concernées, et à la fois sur les dispositifs d’accompagnement et sur leurs missions. Utiliser indifféremment ces termes n’est pas du tout anodin, et il importe pour tous de dissiper les confusions.

On peut le faire facilement à partir d’un exemple, celui d’un bébé qui nait sourd de parents sourds. Son audition est déficiente si on la compare à celle de la quasi-totalité des bébés. Est-il en situation de handicap ? Dans sa famille les relations interpersonnelles et la communication se déroulent normalement, en qualité et en quantité, entre les parents et l’enfant, sans particularité aucune relativement au développement d’un petit bébé. En quoi serait-il particulier en effet d’utiliser une voie visuelle de communication (la langue des signes) plutôt qu’une voie vocale (le français parlé ou le wolof parlé) ? Dans son strict milieu familial par conséquent, il ne rencontre aucunement de situation de handicap. Est-il handicapé ou a-t-il un handicap ? Si l’on répond par l’affirmative à cette question, on va considérer que c’est la déficience auditive qui est constitutive exclusivement du handicap, que celui-ci est dû à la déficience auditive et à ses conséquences au niveau des aptitudes (incapacité à entendre et à parler oralement, et autres incapacités supposées dépendre de la déficience auditive). Il est paradoxal d’affirmer ici que ce bébé est handicapé et qu’il ne rencontre aucune situation de handicap.

Imaginons maintenant des parents sourds donnant naissance à un bébé qui a une audition dite normale. Celui-ci est-il en situation de handicap ? Pour lui, l’expérience l’atteste, apprendre la vie par une langue signée ou vocalisée, revient au même et relève des mêmes modalités. S’il va ensuite à la crèche puis à l’école, cet enfant se développera avec deux langues, l’une signée à la maison, l’autre vocalisée dans les institutions de la vie ordinaire. Il ne sera ni « handicapé », ni en « situation de handicap ». Pour qu’il soit en situation de handicap, même « sans handicap », il faudrait qu’il soit empêché d’apprendre à parler oralement et par conséquent que les institutions ordinaires ne lui soient pas adaptées.

Pour le premier bébé (sourd né de parents sourds), il ne se trouvera en situations de handicap que lorsqu’il sortira de sa famille sourde, pour aller à la crèche ou à l’école. Lui ne changera pas, il aura toujours les mêmes caractéristiques, mais il sera en situation de handicap dans certaines circonstances, en raison d’un environnement qui ne sera pas en mesure de communiquer avec lui et de répondre à ses besoins. Mais il continuera de n’être pas en situation de handicap dans sa famille. Les deux affirmations (être handicapé et être en situation de handicap) ne sont vraies simultanément que lorsque l’enfant aura « acquis » le statut social de handicapé.

Dire de cet enfant : « c’est un handicapé » n’est « vrai » que relativement à un statut qui lui est délivré, non pas relativement aux situations de handicap qu’il rencontre plus ou moins souvent, mais relativement et exclusivement à ses caractéristiques personnelles, déficience et incapacités. Quand on parle de personne handicapée, on ne fait malheureusement pas référence seulement à un statut. On attribue aussi à la personne des caractéristiques partagées par la catégorie à laquelle elle est censée appartenir. Et en particulier, on lui attribue, à elle, les facteurs handicapants : c’est parce qu’elle est sourde qu’elle est handicapée. Et non : c’est parce que le monde majoritairement peuplé de personnes qui entendent ne fait rien (ou pas grand-chose) pour les personnes qui n’entendent pas que celles-ci vont rencontrer, dans beaucoup de leurs habitudes de vie des situations de handicap et une certaine exclusion de participation sociale.

Le handicap n’est pas la situation de handicap, et il importe de ne pas utiliser ces termes indifféremment.

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1 commentaire:

  1. Bonjour,
    merci pour cette réflexion intéressante. Savez-vous quand est apparue la terminologie "en situation de handicap". Est-ce qu'il y a un document ou un événement qui l'a exigée? On a parlé des "handicapés", des "personnes handicapées", des personnes "avec un handicap mental", à partir passe-t-on a "en situation de handicap"?
    merci!

    François Muheim
    rédacteur de la Revue suisse de pédagogie spécialisée
    www.csps.ch

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