biographie

Ma photo
Président du Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH) Formateur accrédité sur le modèle de développement humain-processus de production du handicap (MDH-PPH), et dans les domaine des droits et des politiques inclusives / administrateur organismes de formation et secteur médico-social / ancien cadre dans le secteur médico-social et formateur

lundi 2 juillet 2018

lecture : les élèves en situation de handicap

Les élèves en situation de handicap

de Martine CARAGLIO, PUF Que sais-je ? 2017

Les ouvrages de la collection Que sais-je ? ont l’ambition de présenter des synthèses relativement courtes et complètes, et également accessibles à un large public, sur un sujet donné. L’ouvrage de Martine Caraglio répond remarquablement à ces contraintes, tout en donnant à des professionnels familiers du travail avec des élèves en situation de handicap des informations essentielles et actualisées. En un peu plus de 120 pages, l’ouvrage présente une synthèse très complète de la scolarisation des élèves en situation de handicap. C’est une synthèse qui pourrait s’avérer très utile à de nombreux professionnels déjà en activité dans ce secteur, ne serait-ce que par l’actualisation des enjeux, des orientations et des problématiques, autant qu’à des lecteurs s’intéressant à la question.


L’approche en est parfois un peu technique, avec les nombreuses références aux textes réglementaires et aux acronymes et sigles, la lecture n’en est pas moins très accessible.

Le plan de l’ouvrage témoigne du caractère global de l’approche, balayant les définitions et l’histoire de l’éducation des jeunes sourds, les problématiques actuelles, nationales et internationales, de l’éducation inclusive, les changements de paradigme avec l’émergence des droits des élèves (et des personnes) en situation de handicap, la scolarisation en milieu ordinaire et les établissements du secteur médico-social, ou encore les classifications.

Extrait de la présentation : Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ? Mais au fait : qui sont les élèves handicapés ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève, parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction entre la personne et son environnement.

Tout en dressant l’état des lieux de la situation, l’auteure pose aussi d’importantes questions sur les enjeux actuels de cette scolarisation : le modèle de pensée du handicap ou de la situation de handicap, les changements de paradigmes de pensée et d’action, l’inclusion et l’école inclusive, les effets des catégorisations, la prise en compte de l’accessibilité aux droits fondamentaux des personnes handicapées, dont celui de la scolarisation, du rapport entre éducation et soins, etc…

A lire donc, même quand on croit bien connaitre la situation des élèves handicapés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire