Les élèves en situation de handicap
de Martine CARAGLIO, PUF Que sais-je ? 2017
Les ouvrages de la collection Que sais-je ? ont l’ambition de
présenter des synthèses relativement courtes et complètes, et également
accessibles à un large public, sur un sujet donné. L’ouvrage de Martine
Caraglio répond remarquablement à ces contraintes, tout en donnant à des
professionnels familiers du travail avec des élèves en situation de handicap
des informations essentielles et actualisées. En un peu plus de 120 pages,
l’ouvrage présente une synthèse très complète de la scolarisation des élèves en
situation de handicap. C’est une synthèse qui pourrait s’avérer très utile à de
nombreux professionnels déjà en activité dans ce secteur, ne serait-ce que par
l’actualisation des enjeux, des orientations et des problématiques, autant qu’à
des lecteurs s’intéressant à la question.
Le plan de l’ouvrage témoigne du caractère global de l’approche,
balayant les définitions et l’histoire de l’éducation des jeunes sourds, les
problématiques actuelles, nationales et internationales, de l’éducation
inclusive, les changements de paradigme avec l’émergence des droits des élèves
(et des personnes) en situation de handicap, la scolarisation en milieu
ordinaire et les établissements du secteur médico-social, ou encore les
classifications.
Extrait de la présentation : Tous les enfants ont le droit d’être scolarisés. Pourtant, ce droit a
longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l’école leur a-t-elle ouvert
ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en
établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations
internationales et l’arsenal législatif, dont la dernière loi de 2013 ?
Mais au fait : qui sont les élèves handicapés ? Autant de questions
que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des
politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de
l’inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l’environnement à l’élève,
parce que le handicap n’est pas une anomalie mais le résultat de l’interaction
entre la personne et son environnement.
Tout en dressant l’état des lieux de la situation, l’auteure
pose aussi d’importantes questions sur les enjeux actuels de cette
scolarisation : le modèle de pensée du handicap ou de la situation de
handicap, les changements de paradigmes de pensée et d’action, l’inclusion et
l’école inclusive, les effets des catégorisations, la prise en compte de l’accessibilité
aux droits fondamentaux des personnes handicapées, dont celui de la
scolarisation, du rapport entre éducation et soins, etc…
A lire donc, même quand on croit bien connaitre la situation
des élèves handicapés.
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