L'école inclusive - Mythes et réalités
Coord. par M. TOULLEC-THERY et F. LACROIX, Retz, 2024
Cet ouvrage est conçu pour répondre à des représentations
communes et banales, que les professionnels impliqués dans la perspective
inclusive n’ont pas manqué d’entendre. Arguments auxquels il n’est pas toujours
aisé de répondre tant les mondes évoqués sont éloignés. Cet ouvrage part de ce
type de propos pour les analyser et y répondre de manière argumentée. Dix
« mythes » ont ainsi été traités par les différents collaborateurs de
l’ouvrage, formulés dans des propos communément affirmés. Ces dix mythes sont
des lieux communs de l’accompagnement des élèves concernés :
- · Il·elle sera mieux en milieu spécialisé
- · Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire
- · Je « veux » bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e à le faire
- · Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter
- · Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP
- ·
Il faut coopérer pour une école inclusive
- · Une AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e
- · Avec des outils numériques, l’élève à BEP va progresser
- · On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres
- · C’est au chef d’établissement d’insuffler le « virage inclusif ».
Ces dix chapitres sont construits sur un modèle
identique : une première partie « décortique » ce qu’il en
est du propos, analysé en tant que mythe et croyances sous-jacentes. Une
deuxième partie y répond par « ce que dit la recherche » : les
références nombreuses et critiques tentent de déconstruire le mythe en
présentant des résultats nationaux et internationaux concernant la question
posée et la croyance sollicitée. Une troisième partie est consacrée à des
expériences relatant tout particulièrement comment le mythe en question peut
être invalidé.
Une idée centrale parcourt l’ouvrage : les croyances
avancées, et critiquées, tiennent le plus souvent à une représentation
individuelle et biomédicale du handicap (et même des besoins particuliers). « Ainsi,
lorsque les difficultés rencontrées par les élèves à BEP sont trop importantes,
les enseignants ont tendance à les expliquer par leurs troubles, leur
pathologie ou leurs particularités. Ils se tournent alors vers le secteur
spécialisé, le monde médical ou médico-social, supposant l’expertise de ces professionnels
meilleure que la leur. Les enseignants d’une certaine manière, se
déresponsabilisent du processus d’aide et des apprentissages » (p.28).
Ce modèle de pensée empêche de questionner les conditions dans lesquelles
sont réalisées les tâches pédagogiques et les conditions d’apprentissage. Ces
croyances empêchent d’interroger le système éducatif et son fonctionnement pour
attribuer les causes des difficultés de l’inclusion aux caractéristiques
personnelles des élèves concernés. A ce titre, les interrogations portées par
les auteurs de l’ouvrage permettent un « changement de paradigme »,
et une autre manière de considérer une école inclusive et les problèmes posés
par la scolarisation d’élèves dits différents.
Il s’agit donc d’un ouvrage utile pour ceux et celles qui
veulent trouver une argumentation solide dans leurs relations avec les
enseignants, et pour ceux-ci qui y trouveront une nouvelle manière de voir les
choses et de quoi renouveler leurs pratiques.
Extraits de la présentation de l’ouvrage
L’école inclusive progresse en France comme à l’étranger.
Désormais, l’école se doit de scolariser tous les enfants en assurant leurs
progrès et en répondant aux besoins individuels de chacun.
Encouragé par un consensus international, ce mouvement
est aussi porté par des réseaux associatifs et de enseignants militants. Il
suscite néanmoins des résistances qui alimentent de fausses croyances et
détournent les acteurs des attentes institutionnelles en matière d’inclusion.
Cet ouvrage explore un certain nombre de ces mythes
autour de l’accompagnement, le bienêtre à l’école, la formation, l’évaluation
ou le numérique… Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés
sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets. Des
solutions émergent pour dépasser les obstacles et bâtir cette école inclusive.
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