biographie

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J'ai d'abord exercé comme enseignant spécialisé auprès de jeunes sourds. J'ai ensuite exercé différentes missions d'encadrement dans des établissements et services du secteur médico-social. Parallèlement, j'ai été formateur dans différents organismes. J'ai publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, et un ouvrage aux éditions l'Harmattan en 2004.
Je suis en retraite depuis l'été 2016, et ressource disponible (gracieuse).
Pour lire ma bio complète, aller à la page "autres textes"

Ressources et liens

Des ressources pour penser et agir

textes réglementaires
mise à jour : 16 décembre 2016
L'essentiel des textes réglementaires (lois, décrets, circulaires, instructions, ...) concernant la "prise en charge" des personnes en situation de handicap, plus particulièrement concernant leur scolarisation, et avec des textes spécifiques concernant les personnes sourdes ou ayant des troubles des apprentissages (textes du Ministère de l'Education nationale, de la Santé et des Affaires sociales, interministériels depuis 1975)
rapports et textes divers
mise à jour : 16 décembre 2016
L'essentiel des rapports publics produits par différents organismes, nationaux et internationaux, concernant la situation des personnes en situation de handicap (depuis 1990). 


publié le 21 avril 2017
Diaporama présenté lors d'une conférence donnée au colloque : "L'inclusion des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, vers une société inclusive" à l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale  Centre -Val de Loire (Croix-Rouge française), à Chambray-les-Tours, le 6 avril 2017

publié le 6 février 2017
Diaporama présenté lors d'une demie-journée institutionnelle à L'IRECOV, établissement et service médico-social spécialisé à TOURS





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circulaire sur le parcours de scolarisation du jeune sourd
1er mars 2017
Cette circulaire redéfinit les conditions de scolarisation des jeunes sourds dans le cadre d'une école inclusive, avec en particulier les conditions de choix de scolarisation d'un parcours bilingue, sont ainsi précisées les conditions de mise en place des Pôle d'Enseignement pour les Jeunes sourds et les conditions de fonctionnement des différents types de parcours, ainsi que la qualification exigée  des enseignants. Accéder à la circulaire

droit de vote des personnes handicapées : avis du CNCDH
2 février 2017
La Commission Nationale Consultative des Droits de l'homme a émis le 26 janvier un avis sur la situation française qui ne reconnait pas le droit de vote aux personnes handicapées sous tutelle qui présentent un handicap intellectuel ou psychique, Elle préconise l'abrogation des dispositifs pérennisant cette situation. Accéder à l'avis de la CNCDH

conférence de comparaisons internationales sur l'école inclusive
rapport scientifique
16 janvier 2017
Il s'agit du rapport préparatoir à la conférence de comparaisons internationales qui s'est tenue en janvier 2016 : définition des enjeux, des concepts, des perspectives et des modalités de mise en oeuvre d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap : accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Accéder au rapport scientifique

résolution européenne sur les langues des signes
4 janvier 2017
Résolution du Parlement européen du 23 novembre 2016 sur les langues des signes et les interprètes professionnels en langue des signes Accéder au texte 

deux notes d'information de la DEPP
16 décembre 2016
 La Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (Ministère Education nationale) a publié deux notes d'information sur la situation de scolarisation des élèves en situation de handicap
- Pour la première fois, un regard sur les parcours à l’école primaire des élèves en situation de handicap. Acccéder à la note
- Depuis la loi de 2005 la scolarisation des enfants en situation de handicap a fortement augmenté. accéder à la note

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