biographie

Ma photo

J'ai d'abord exercé comme enseignant spécialisé auprès de jeunes sourds. J'ai ensuite exercé différentes missions d'encadrement dans des établissements et services du secteur médico-social. Parallèlement, j'ai été formateur dans différents organismes. J'ai publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, et un ouvrage aux éditions l'Harmattan en 2004.
Je suis en retraite depuis l'été 2016, et ressource disponible (gracieuse).
Je suis actuellement administrateur d'une association régionale de formation en travail social

Vignettes cliniques et propos nomades

Vignettes cliniques 

Cette page comporte ce que j'ai appelé des "vignettes cliniques et propos nomades". Il s'agit de textes courts (mon challenge est d'en faire une page maximum) sur des faits, des événements, des propos, des discours, des actes, etc. que j'ai croisés lors de ma vie professionnelle, surtout dans les dix dernières années. Sur le moment, j'ai pris des notes rapides, quelques mots, laissant pour plus tard le soin d'en faire une clinique. Ce plus tard est arrivé. et reprenant toutes ces petites notes, ma réflexion s'est alimentée de ce qui s'est passé depuis lors, laissant cours à des propos nomades.
Plusieurs de ces textes sont également publiés sur le site de Daniel Calin.
Bonne lecture !

La LSF à la radio
5 mai 2017  lire l'article

Le crépuscule d'une profession
27 avril 2017   lire l'article

Effet pervers du petit groupe
3 avril 2017   lire l'article

"Il chantera même la Marseillaise"
28 mars 2017    lire l'article

Entre la conviction et la responsabilité
21 mars 2017   lire l'article

Racisme et handicapisme (et sourdisme)
16 mars 2017   lire l'article

Un élève en situation de handicap = 1 ?
10 février 2017     lire l'article

Droit de vote des personnes handicapées
2 février 2017    lire l'article    accéder à l'avis du CNCDH

Des élèves en surnombre
16 janvier 2017      lire l'article

Les effets pervers d'un regard institutionnel
3 janvier 2017     lire l'article

Y a-t-il plus de différences entre deux sourds qu'entre deux entendants ?
16 décembre 2016     lire l'article
"Six menthes à l'eau, et ..."
9 décembre 2016           lire l'article
"T'en n'a pas marre, toi, des sourds ?"
25 novembre 2016             lire l'article
A propos de l'instruction sur le cahier des charges des unités d'enseignement
18 novembre 2016               lire l'article
Adversaire et ennemi
14 novembre2016                lire l'article
Un plaidoyer pour la ségrégation
9 novembre 2016                  lire l'article
Performant, bienveillant, et inhumain
3 novembre 2016                  lire l'article
Les séparer, pour leur bien
6 octobre 2016           lire l'article
"On ne peut pas se spécialiser en tout"
26 septembre 2016           lire l'article
"Ils ont besoin de manipuler"
12 septembre 2016           lire l'article
La question handicapée a été inventée
2 septembre 2016           lire l'article
Projet des parents ou projet des professionnels ?
6 juillet 2016         lire l'article 
L'inclusion est un sport de combat
21 juin 2016        lire l'article 
Un effet du handicapisme
12 juin 2016          lire l'article 
Usagers ou citoyens ?
1 juin 2016       lire l'article 
Peut-on être contre le dépistage précoce
19 mai 2016          lire l'article 
Une injonction paradoxale de l'inclusion
28 avril 2016         lire l'article 
"Usagers, vous serez bien soignés "
7 avril 2016         lire l'article
"Ce n'est pas un CM2, c'est un Primevères."
4 avril 2016        lire l'article 
"Sa pauvre petite vie de sourde"
21 mars 2016        lire l'article
L'auto assignation à l'incapacité
14 mars 2016           lire l'article
" Ils n'ont rien à faire dans ma classe !"
10 mars 2016           lire l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire