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Président du Réseau Français sur le Processus de Production du Handicap (RFPPH) Formateur accrédité sur le modèle de développement humain-processus de production du handicap (MDH-PPH), et dans les domaine des droits et des politiques inclusives / administrateur organismes de formation et secteur médico-social / ancien cadre dans le secteur médico-social et formateur

mardi 28 novembre 2017

lecture : l'aide humaine à l'école

L'aide humaine à l'école. Le livre des AESH
Ouvrage collectif coordonné par C. Gallet et J. Puig (INS.HEA, 2017)


Extrait de la présentation : « Cet ouvrage s’adresse d’abord aux EASH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), c’est-à-dire aux personnels intervenant auprès d’élèves en situation de handicap scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l’enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d’informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d’adapter leur comportement et leurs discours au caractéristiques de la situation de chaque élève. »

Cet ouvrage est bienvenu dans ce temps qui voit, malgré de nombreuses difficultés, l’accueil des élèves handicapés croître en quantité et qualité, et également croître le nombre de professionnels concernés par cet accueil : non seulement ces nouveaux personnels que sont les AESH, mais également les autres professionnels des établissements scolaires (enseignants, assistants d’éducation, administration) ainsi que les professionnels des services médico-sociaux engagés dans l’action de soutien à l’école inclusive.

L’ouvrage est constitué de contributions rédigées par différents chercheurs et formateurs. Un importante partie est consacrée à « comprendre l’élève dans son environnement ». On trouve dans cette partie des présentations de concepts fondamentaux (sur le handicap, sur l’éducation inclusive, sur le système éducatif, sur l’action médico-sociale, etc.). D’une manière générale, la clarté et la simplicité des propos ne nuit nullement à l’exposition de la complexité des problématiques. Les concepts et les notions sont présentés dans toute leur complexité, mais il y a eu un effort certain de lisibilité pour un public large.

Une autre importante partie est consacrée à « connaitre les besoins particuliers des élèves ». Si les différents chapitres présentent les besoins en différenciant les besoins en fonction des troubles présentés par les élèves, il est à noter que la tête de chapitres situe les choses autrement qu’une présentation par nature de déficience. Dans ces chapitres, les « super-experts » de chacune des déficiences ne trouveront pas beaucoup matière à réflexion, trouveraient même peut-être des imprécisions. Mais les autres, tous les autres, y trouveront exposées de manière claire et très lisible les différentes problématiques.


Aussi cet ouvrage destiné aux AESH pourra être lu avec beaucoup de profit par tous les professionnels qui sont engagés dans l’action la mise en œuvre de la scolarisation des élèves handicapés dans le système scolaire. Tous liront aussi avec profit les articles concernant les problématiques relatives à l’élèves dans son environnement : nombreux sont ceux en effet qui à ce niveau ont une illusion de savoir, qui parfois ne se renouvelle guère.

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