biographie

Ma photo

J'ai d'abord exercé comme enseignant spécialisé auprès de jeunes sourds. J'ai ensuite exercé différentes missions d'encadrement dans des établissements et services du secteur médico-social. Parallèlement, j'ai été formateur dans différents organismes. J'ai publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, et un ouvrage aux éditions l'Harmattan en 2004.
Je suis en retraite depuis l'été 2016, et ressource disponible (gracieuse) : conférences, formations dans les domaines de recherche suivants : (école inclusive, approches conceptuelles du handicap, surdité, etc...)
Je suis administrateur d'une association régionale de formation en travail social depuis 2016.
Je suis actuellement en cours de certification en tant que formateur sur le Processus de Production du Handicap (PPH) dans le cadre du Réseau International du PPH (RIPPH)


mardi 17 octobre 2017

quels parcours inclusifs pour les jeunes sourds ?

Quels parcours inclusifs pour les jeunes sourds ?

Conférence donnée à l'IRJS Raymond Barberot (IRESDA) à Saint Jean de la Ruelle (ORLEANS), le 20 septembre 2017.

Plan de la conférence :
- Une histoire d'héritage : 1) une évolution des approches conceptuelles (approche bio-médicale ; approche éco-systémique) ; 2) les configurations des parcours de scolarisation (l'enseignement spécialisé ; l'intégration scolaire ; la scolarisation inclusive)
- Les modalités d'organisation aujourd'hui : 1) les principes d'organisation des parcours de scolarisation (les principes et les textes organisateurs); 2) les différents dispositifs de l'organisation de la scolarisation (la scolarisation individuelle; la scolarisation en ULIS ; la scolarisation en unité d'enseignement ; les pôles d'enseignement pour jeunes sourds)
- Mettre en place des pratiques collaboratives dans un contexte évolutif : 1) des collaborations opportunistes (les logiques en présence ; les domaines de collaboration) ; 2) prospective (scénarios dans un contexte évolutif ; conséquences sur la scolarisation des sourds)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire